C'est le début du Printemps au ruisseau de la Brasserie!

Explorations Hivernales ( du 3 décembre au 31 décembre 2013)

Première exploration hivernale (Mélissa Courchesne)

Petite mise à jour: le mardi, mercredi, jeudi le 3, 4, 5 décembre 2013, trois observateurs, Langis Sirois , Edgar Prudhomme et Simon Audy ont vu au ruisseau de la Brasserie le Butor d'Amérique en l'espace de trois jours! On mentionne que le pauvre oiseau aurait une aile brisée...Langis Sirois l'a vu sur le côté ouest du ruisseau tout près du petit pont de bois qui traverse le ruisseau derrière l'école secondaire de l'Île (zone 3) tandis que monsieur Prudhomme l'a vu près du restaurant Les Brasseurs du Temps (zone 2), endroit où il a été repéré aussi à la fin de l'automne. Monsieur Audy a vu le Butor d'Amérique en train de pêcher et de se nourrir...M. Sirois note aussi la présence de 2 Grands Hérons et plusieurs Canards colverts et Canards noirs. On rapporte également la présence d'un Canard branchu.

Notre vedette de l'heure: le Butor d'Amérique à l'aile brisée photographié par Langis Sirois le 8 décembre 2013. Il s'agit d'un record pour cette espèce mentionné pour la première fois au Québec au mois de décembre!


Une étoile montante: le Grand Héron qui veut tester les rigueurs de notre climat! En effet, pourquoi se taper une grande migration quand il y a tout près de chez soi? Est-ce de la folie de rester au ruisseau de la Brasserie? C'est ce que va tenter de savoir notre courageux échassier, qui a été photographié ici par Langis Sirois le 8 décembre 2013.

--------

Deuxième exploration hivernale (Mélissa Courchesne)

Le samedi 7 décembre 2013, il fait une belle journée d'hiver assez clémente. Que sont devenus nos oiseaux? Cette semaine, il y a eu l'affaire du Butor d'Amérique à l'aile cassée que bien des observateurs avaient vu rôder vers la zone 3. D'ailleurs en remontant le ruisseau, j'ai rencontré deux hommes, un Québécois et un Canadien, qui m'ont demandé si je l'avais vu. Ils voulaient peut-être le trouver pour l'emmener éventuellement dans un refuge faunique à Ottawa, car il en a été question parmi les ornithologues...Tâche impossible car on ne peut pas transporter des animaux sauvage du côté québécois vers le côté ontarien. Et il n'existe malheureusement aucun refuge de ce genre au Québec, sauf un refuge pour les oiseaux de proie. De plus, la capture du Butor s'avère très dangereux. L'oiseau peut vous crever un œil ou une main avec son bec en poignard...Le Butor d'Amérique, aile cassée ou non, est un oiseau qui passe beaucoup sa vie sur le sol plutôt que dans les airs. Il a peut-être bien des chances de s'en sortir. De mon côté, je ne l'ai pas vu...sauf son plus proche parent, le Grand Héron! Les Cerfs de Virginie ont commencé à devenir plus "visibles". J'en ai rencontré trois qui fuyaient ma présence dans l'érablière argentée de l'embouchure...Ils ont commencé à faire des ravages et j'ai pu constaté par leurs traces que le parc du lac Leamy et le ruisseau de la Brasserie forment effectivement une sorte de corridor écologique.
J'ai vu 9 espèces d'oiseaux: 24 Canards colverts, 5 Canards noirs, 2 Cardinals rouges, 23 Pigeons bisets, 50 Étourneaux sansonnets, 1 Grand Héron, 1 Canard branchu, 5 Corneilles d'Amérique et 9 Mésanges à tête noire. Mentionnons 4 Écureuils noirs et 3 Cerfs de Virginie.

Dans l'érablière argentée de l'embouchure, je repère des traces de Cerfs de Virginie.


Les Cerfs des Virginie passe leur journée dans les forêts de l'embouchure et de la rivière des Outaouais ou au Parc du Lac Leamy. Vers le soir, ils sortent pour aller explorer les espaces ouverts, comme ici à l'embouchure.


Sur la rive de l'embouchure, je trouve d'autres traces de mammifère non identifié. Des petits animaux marchent déjà sur la rivière en partie gelée et j'ai même vu des traces de cerfs, malgré la faible densité de la glace!


L'embouchure est séparé par un pont et une autoroute. Pour regagner la zone 5 du ruisseau de la Brasserie, les Cerfs de Virginie traversent l'autoroute pour passer en dessous du pont de façon sécuritaire (traces trouvées en dessous du pont du boulevard Fournier)...


...Ou traversent directement l'autoroute pour se rendre vers la rive du Parc Desjardins (le tracé à l'extrême-droite dans le terre-plein).


Traces trouvées dans le terre-plein au milieu de l'autoroute du boulevard Fournier.


À la fin de l'automne, j'avais remarqué une étrange odeur de mouffette ou d'ammoniac qui flottaient en l'air en haut de la bouche d'égout du castor. J'avais toujours cru à des odeurs de déchets car je ne voyais pas d'animaux....C'était donc l'odeur d'une carcasse d'animal mort! Mais lequel?


Écureuil noir en train de se nourrir.


Dans la zone 5 près du pont métallique, un grand arbre est tombé complètement déraciné, bloquant même le chemin qui conduit vers un des îlots de ruisseau. De nombreux Cerfs de Virginie ont marché autour et ont laissé leurs fèces. Cet arbre tombé sera une manne pour eux quand la nourriture se fera plus rare. On voit également au premier plan que le Castor du Canada est venu aussi!


À proximité de l'arbre tombé, plein d'arbres ont fait les frais des dents des Cerfs de Virginie (uniquement leurs traces trouvées autour des arbres)!


Le Castor aussi apparemment! Et peut-être d'autres rongeurs...


C'est récent tout ce bois rongé.


Tout près du pont métallique, mon couple de Cardinals rouges!


Mais les vrais vedettes des temps froids sont sans conteste les Mésanges à tête noire!


Un Sumac vinaigrier! Hummm!


La Mésange à tête noire pioche délicatement un morceau...


Pour le manger entre ses pattes!


Près des rapides de la zone 4, je repère enfin quelques Canards colverts et Canards noirs, totalement absents dans la zone 5. Les Bernaches du Canada ne sont pas là non plus.


Un Canard noir sort de son abri de glace!


Sur le site, aux rapides de la zone 4, je repère des traces de Cerfs de Virginie et ses fèces. Nos Cerfs de Virginie longent la piste cyclable de la zone 4 et parcourent son petit boisé riverain. Les traces semblent ensuite bifurquer vers le petit pont des rapides qui mène vers le parc écologique du Lac Leamy. Les Cerfs de Virginie ne s'aventurent pas dans la zone 3 trop urbaine et où ils risquent de trouver des chiens.


Sur le site, je trouve un arbuste fruitier que je n'avais pas remarqué auparavant durant la belle saison.  Je ne sais pas si il s'agit du Viorne trilobée ou de la Morelle douce-amère.


Sur le site, j'aperçois trois Corneilles d'Amérique. Elle ont repéré de quoi manger près des rapides. Au début, je crois qu'il s'agit des restes d'un poisson...


En réalité, il s'agit de la carcasse d'un Canard colvert gelé en bonne partie et qui se trouve sous l'eau.


Les trois Caballeros.


Durant mon excursion, je verrai 4 Écureuils noirs. Ils sont très actifs durant l'hiver car ils doivent trouver leur cache de nourriture.


Bien qu'ils ont encore accès à de la nourriture aquatique, les Canards colverts commencent à s'approcher des gens pour avoir un surplus de nourriture...


Des observateurs ont affirmé cette semaine avoir vu un unique Canard branchu traîner dans le coin...


Je confirme!


Une autre Corneille d'Amérique qui essaye d'avaler quelque chose...


Dans ces arbres, il y a un banc d'une cinquantaine d'Étourneaux sansonnets.


Oh! Le Grand Héron! Il est encore là!! Mais c'est un record! On ne connaît pas vraiment la raison de son obstination à passer l'hiver parmi nous. A-t-il raté la migration? Est-il trop vieux (ou immature) pour partir?


Elle m'a vu!!


Quelques instants plus tard, je le trouve perché sur un rocher.


En empruntant l'autre rive, je m'approche suffisamment près pour le surprendre en train de se gratter!


Après avoir visité la zone 2, je reviens sur mes pas et je retrouve mon Grand Héron en train de dormir parmi les roseaux, comme je l'ai trouvé la première fois. Sa tête est complètement emmitouflée dans les plumes gonflées de son cou! On dirait qu'il a été décapité.


Tout à coup, il se réveille, l'air "éméché". Il me regarde un moment...Suis-je un danger? Me reconnaît-il?


Peut-être que oui finalement, car il se rendort à nouveau!


Je quitte donc le ruisseau avec une dernière photo...

------

Troisième exploration hivernale -Spécial Recensement de Noel- (Mélissa, Mélodie Courchesne, Marianne Métivier, Chantal Picard, Geneviève Larouche)

Le dimanche 15 décembre 2013, il neige, neige, neige! Hier soir, une tempête de neige avec une température de -30 degrés nous a (presque) forcée à demeurer chez nous. Tout est blanc autour de nous! Pour cette journée, nous devons faire un recensement d'une journée des oiseaux de l'hiver. Nous étions deux équipes pour le ruisseau de la Brasserie. L'autre équipe devait faire les zones 1-2-3 et nous les zones 4-5-6. L'embouchure a été vite abandonnée, vu les chemins peu praticable pour s'y rendre. Nous nous sommes rabattues alors sur les zones 2-3-4-5.
Nous avons vu 8 espèces d'oiseaux: 4 Étourneaux sansonnets, 6 Corneilles d'Amérique, 6 Mésanges à tête noire, 3 cardinals rouges femelles, 2 Grands Hérons, 7 Canards noirs, 1 Pic mineur femelle, 15 Canards colverts. Mentionnons des traces de Loutres de rivières et des Écureuils gris et noirs.


La zone 5 complètement vide. Aucun oiseau.


Sous le petit pont métallique, on aperçoit de curieuses traces de deux mammifères de taille moyenne. Ils marchaient côte à côte et l'un d'eux a glissé.


Ce sont des Loutres de rivière! Les Loutres se déplacent souvent en couple ou en famille. Celles-ci avançaient au bond.


Empreintes asymétriques des Loutres de rivière.


Pic mineur femelle aperçue dans la zone 4.


Près des rapides de la zone 4, il n'y a plus de canards. L'eau est en grosse partie sous la glace.


Un petit Canard noir sous le petit pont de la zone 4.


Encore d'autres traces parallèles des Loutres de rivière!


On ne sait pas si les animaux ont sorti de l'eau ou bien s'ils entraient dans l'eau ou encore voulaient boire.


La zone 3 sous la neige. Est-ce que le Grand Héron est toujours là?


OUI!!! Il se tient stoique sous les flocons de neiges!


Effarouché par notre présence, il s'enfuit un peu plus loin...En regardant plus attentivement la photo, on se rend compte qu'il ne s'agit pas de notre Grand Héron identifiable par son toupet épais, mais le second Grand Héron que certain observateurs avaient vu auparavant.


Lui aussi a décidé de battre son record d'oiseau hivernant!


On le retrouve quelques instants plus tard près du petit pont de la zone 3. Les pattes enfoncées dans la neige, il a l'air d'une pierre tombale...


Il s'en va de nouveau!


Non, il ne quitte pas le ruisseau. Il fait un large contour, passe au-dessus de notre tête...


...pour atterrir dans la zone 3 à l'abri des regards indiscrets. Il était fatigué.


Trois cardinales rouges femelles gobent des raisins de la Vigne vierge.


On retrouve quelques Canards noirs et colverts près du petit pont, mais la plupart de la sauvagine sera dans la zone 2.


La zone 2 près du restaurant les Brasseurs du temps. Voyez-vous le Grand Héron?


C'est le nôtre, reconnaissable à son air éméché!


Il a un peu froid mais survit! Les roseaux lui sert d'abri contre le vent.


Les Canards noirs et colverts filent à la queue leu leu...


Les Canards continuent de barboter malgré le froid.


Ce petit groupe est un peu effrayé par notre présence, un peu surprenant tout de même!


L'hiver, j'ai ça dans le sang, pardon, le front!

--------

Exploration des zones 1-2-3 (de 9h à 11h) pour le RON fait par Geneviève Larouche, Marianne Métivier et Chantal Picard. Elles ont vu 10 espèces aviaires, dont une nouvelle!: 1 Pic chevelu, 2 Pigeons bisets, 1 Chardonneret jaune, 14 Mésanges à tête noire, 6 Corneilles d'Amérique, 1 Épervier brun, 2 Grand Héron, 14 Canards colverts, 2 Cardinaux rouges, 3 Canards noirs.


Le calme de la zone 1.


Oh! Un rapace! C'est un Épervier brun!


De beaux Canards colverts dans la zone 2!


Un couple colvert recouvert de neige!


Le Grand Héron figé sur place dans la zone 2.


Monsieur Colvert qui essaie de faire son chemin dans la glace...


Le début de la zone 3 du ruisseau...


Et hop! Une petite Mésange à tête noire!


Je me sauve!


C'est l'heure de manger.


Marianne et Chantal bravant la neige et le froid pour l'inventaire...

-------

Quatrième exploration hivernale (Mélissa Courchesne)

Durant toute la semaine, nous avons eu plusieurs tempêtes de neige et la température avait dégringolé jusqu'à -40 en bas de zéro. En fin de semaine, le mercure a remonté tout doucement. Cette journée du 22 décembre 2013 une sorte de neige verglaçante a accentué la morosité des paysages de la région. Le peu d'oiseaux du ruisseau de la Brasserie que j'ai rencontrés ont l'air de sortir de l'ère des glaces: en particulier notre irréductible Grand Héron dont les plumes humides ont été transformées en glaçons! La neige était si haute (jusqu'aux genoux), qu'il devenait presque impossible de marcher sur la piste cyclable. D'ailleurs, en empruntant le Rapidbus, j'ai croisé une biche sur un talus du Parc du Lac Leamy (près du pont metallique) avec de la neige jusqu'à la poitrine et qui semblait bien coincée!
De 12h30 à 14h, de la zone 5 à 1, j'ai vu 8 espèces aviaires: 1 Corbeau, 2 Corneilles d'Amérique, 4 Mésanges à tête noire, 1 Grand Héron, 4 Pigeons bisets, 21 Colverts et 3 Canards noirs, 12 Étourneaux sansonnets. Notons la présence de deux Écureuils noirs.


Un Pigeon biset avec un collier de glaces!


La neige sale de l'autoroute se déverse sur le ruisseau gelé.


Vue de la zone 3 sur le pont. Aucun oiseaux aquatiques ne fréquentent les zones 3-4-5.


Les Mésanges à tête noire s'activent à manger du Sumac vinaigrier.


Vers la zone 2. Tout est vide, il n'y a pas âme qui vive...


...Oh! Un colvert!


Ils se réunissent tous près du restaurant les Brasseurs du Temps où il y a des rapides et de quoi manger.

Ils barbotent juste en dessous de mes pieds.


Tout à coup, un Pigeon biset, la tête couvert de glace, arrive sur l'eau!


Une bonne rasade d'eau bien fraîche lui fait son affaire!


Un chocolat saupoudré de blanc!


Quelle baignade, les amis!


Nous sommes tellement bien sur cette "plage de glace"! J'ai l'air fin avec ma brindille dans le bec!


Un indépendant voulait savoir s'il y avait quelque chose sous la butte...


Pour économiser ses forces (et sa faim?), notre Grand Héron ne fait que dormir...Il s'étire finalement les muscles et change de position. Je me demande parfois s'il lui arrive de manger quelque chose ou si il se tient sur ses réserves de graisses?


En regardant de plus près, on voit des pans de plumes complètement couvert de glace! C'est un dur, notre Héron!

--------

Cinquième exploration hivernale (Mélissa Courchesne)

Malgré un temps glacial, je vais voir ce qui se passe au ruisseau de la Brasserie la veille du Nouvel An (de 12h à 15h). Je commence par la zone 2 pour savoir si le Grand Héron y est toujours...Il a disparu. Parti? Mort? Je ne saurais dire. Je n'ai pas vu de corps et s'il est parti dans une autre zone, la glace a entièrement recouvert le ruisseau, à l'exception de petites parties où il y a des rapides. Donc impossible de trouver de la nourriture. Les Canards colverts et Canards noirs au nombre de 9 fréquentaient essentiellement la zone 2. Quand je suis revenu sur mes pas, ils étaient tous partis. À part 2 Mésanges à tête noire et 1 Corneille d'Amérique, la faune semblait faire vœu de silence...Mais la neige démontre le contraire!


Un camion a déversé une tonne de neige sur la piste cyclable de la zone 2 sans vraiment faire attention aux arbustes...


Sous les ponts de la zone 4, des Cerfs de Virginie ont marché sur le ruisseau et ont laissé de nombreuses déjections (premier plan) à cet endroit avant d'aller vers le parc écologique du Lac Leamy.


On peut maintenant skier et marcher sur la piste cyclable (zone 4). Vous voyez l'arbre à droite qui s'est affaissé?


Ses branches ont fait le délices des Lapins à queue blanche! Il y avait plein de traces et des déjections (en arrière-plan). Plusieurs espèces de rongeurs tirent avantage de ces branches tombées pour dévorer la tendre couche de cambium.


Même un Cerf de Virginie s'est joint à la fête en emportant un petit bout de branche mâchouillé.


Une autre découverte: des traces de Gallinacé! Est-ce notre Gélinotte huppée?!


En marchant, l'animal a crée un sillon avec sa queue. L'oiseau se tenait donc à la verticale lorsqu'il marchait et non à l'horizontale...La Gélinotte huppée fait également ce genre de tracé.


La taille assez imposante  nous fait dire qu'il s'agit probablement d'un Dindon sauvage. Or justement en revenant chez moi en autobus, j'ai vu une bande de 10 Dindons sauvages perchés sur les branches d'un arbre au Lac Leamy. Il est fort possible que ces oiseaux aient fréquenté le ruisseau de la Brasserie puisque les territoires se mêlent. Le Dindon sauvage est un oiseau qui fréquente l'Ontario et le nord des Etats-Unis. Cette espèce commence graduellement à monter plus au nord et à venir s'installer au Québec... Pour ma part, cela fait la première fois que je vois cette espèce en nombre durant l'hiver.


Les Cerfs de Virginie marchent sur le bord du ruisseau par prudence. Nous ne sommes pas encore en plein janvier et février, les mois des plus froids de l'hiver.


Vers la zone 5, la neige sale des ponts (avec le sel) commence à faire son apparition. Je décide de monter vers l'aire d'hivernement des Cerfs de Virginie.


Des Cerfs ont fréquenté l'aire de repos. L'enfoncement dans la neige montre ici qu'un Cerf de Virginie y a dormi.


Une autre "litière" près d'une souche! Un deuxième Cerf de Virginie y a dormi!


Une troisième "litière"!

Une quatrième "litière"!


Oh!


Pardon mesdames, je n'ai pas voulu vous déranger!


Trois individus ont sorti de leur lit! Je ne sais pas si c'était une biche avec ses deux ados. La biche semble leur faire écran comme pour les protéger...


Je m'approche un peu pour faire de belles photos. La biche frappait du sabot nerveusement.


Dame Hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire