C'est le début du Printemps au ruisseau de la Brasserie!

Explorations Printanières (du 23 mars au 26 mai 2013)

Première exploration printanière (équipe Geneviève Larouche et Marianne Métivier, Gérard Desjardins, Mélissa et Mélodie Courchesne)


Carte du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


Samedi le 23 mars, exploration des zones 1, 2 et 3 (jusqu’au pont en face de l’école secondaire de l’Ile) de 10h à 12h30. Le printemps ne semble pas être présent… Il vente beaucoup, ce qui rafraîchit la température. Mais le soleil est de la partie pour les deux premières heures et ses rayons nous réchauffent!! Au total, nous avons vu 7 espèces d’oiseaux, et nous en avons entendu 2 autres, malheureusement sans les voir. Dans cette section urbanisée, il y a peu d’arbres et le vent souffle fort. Nous nous dirigeons vers la tête du ruisseau de la Brasserie dans la rivière des Outaouais. Au passage, quelques signes du printemps… Les bourgeons de quelques arbres semblent prêts à éclore. L’eau coule et il y a de moins en moins de glace et de neige.


Ha! Les beaux bourgeons!!


Ça coule! Il y a des traces dans le ponceau…(zone 1)


Attention, il y a aussi une énorme branche d’arbre qui est suspendue dans les airs!


 L’hiver a été difficile pour les arbres! Sur le petit pont de la piste cyclable, nous entendons un Cardinal rouge, sans toutefois le trouver. Il est probablement caché dans les conifères!!


Près du théâtre de l’île (zone 1), nous voyons une Sittelle à poitrine blanche. Pas très photogénique ce matin là, elle s’est sauvée en voyant nos appareils !! Sur la rue Taylor, près du théâtre de l’ile, nous entendons un Roselin familier. Il semble être dans la cour arrière d’une maison et nous ne pouvons pas le voir… Il y a de nombreux Goélands à bec cerclés qui survolent le ruisseau, de même que trois Corneilles d'Amérique.


Les graffitis sont interdits dans le ponceau sous la rue Montcalm… Ce n’est manifestement pas respecté! Le panneau est intéressant, à notre avis!


Tout de suite en arrivant dans la zone 2, nous remarquons qu’il s’agit du paradis du Canard colvert! Au moins 17 sont là à nous attendre, 6 femelles et 11 mâles. Il y en a peut-être plus, car il est difficile de les compter avec tous leurs déplacements! Et oh surprise!! Nous voyons aussi un magnifique couple de Harles couronnés!! Il y a aussi deux Mésanges à tête noire et une Corneille d'Amérique. Ce secteur est aussi survolé par les Goélands à bec cerclé.


Le magnifique couple de harles couronnés.


Et le mâle en solitaire...


Le paradis du Canard colvert!!


"Est-ce un bon endroit pour un nid?"


Et un des nombreux Goéland à bec cerclé...


Nous arrivons à la zone 3 vers 12h. Les Canards colvert de la zone 2 sont très actifs et quelques-uns nous suivent au vol! Certains planent au-dessus de l’école secondaire de l’ile et du ruisseau. La scène est magnifique!! Il y a aussi quelques Goélands à bec cerclé qui survolent les mêmes lieux. Près du passage pour piéton de la rue Amherst, un panier d’épicerie dans le ruisseau…


Vue générale de la zone 3.


Vue avec des Sumac vinaigrier en premier plan.



Carte du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


Vers 13 heures de l'après-midi (samedi 23 mars 2013) sous un ciel nuageux avec parfois des percées de soleil, nous avons exploré l'embouchure du ruisseau de la Brasserie qui a été peu visité durant l'hiver (zone 6) et la zone 5. Malgré la tempête de neige qui s'est abattu sur l'Outaouais, nous faisant reculer de deux mois en arrière, la journée était clémente avec une température de 4 degrés Celsius et propice à une plus longue randonnée. En conséquence, nos pas nous ont conduit jusqu'à la zone 3, au sud de l'école secondaire de l'Île. Notre exploration de 4 heures nous a permis de découvrir 14 espèces d'oiseaux et quelques présences animales, dont une en particulier nous a surpris...Mais tout d'abord nous allons vous faire découvrir l'habitat forestier d'une des berges de la zone 6.


Sur la berge gauche de l'embouchure du ruisseau, l'habitat forestier est composé en grande majorité d'Érables argentés. Gérard Desjardins a repéré également un Frêne, un Saule (espèce indéterminée) et deux arbustiers envahissants: le Nerprun et la Renouée du Japon (sur le bord de la route). Ici, les conifères qui pourraient servir d'abri aux diverses espèces d'oiseaux, sont absents. Nous en trouvons seulement sur la berge opposée. Ces conifères ont probablement été plantés lors des travaux d'aménagement du parc où se trouve la Maison du Vélo. Balayée par le vent, l'Érablière argenté n'offre pas grand-chose en matière d'observation d'oiseaux.


La Renouée du Japon. Cet arbuste venu d'Asie est une espèce envahissante et très difficile à éradiquer. On en a aussi retrouvé dans la zone 3.


La Renouée du Japon produit des tiges rougeâtres ou brunâtres et creuses d'un diamètre de 1 à 2 centimètres semblables à des pousses de bambou, d'où son nom familier. Ses tiges peuvent atteindre trois mètres de hauteur dans la région de Montréal au cours de l'été. Ses feuilles d'un vert foncé sont larges et pointues en leur extrémité. Ses fleurs blanchâtres apparaissent en fin de saison, de la fin d'août à la fin de septembre. Cette plante est devenue une véritable calamité, un drame horticole dont on ne voit pas la fin, notamment dans plusieurs régions d'Europe. En Angleterre, le bambou japonais est devenu l'ennemi public végétal numéro un! Un groupe y a même été mis sur pied pour informer les gens sur ses méfaits et empêcher sa propagation, la Japanese Knotweed Alliance (du nom anglais de la plante), qui a d'ailleurs conçu un site internet sur le sujet. Cette plante représente une réelle menace pour la stabilité des fragiles écosystèmes que sont nos rivières.

Érable argenté. Gros plan de ses bourgeons floraux. Plusieurs Cerfs de Virginie ont brouté ces bourgeons qui contiennent quelques protéines. L'Érable argenté représente une source alimentaire potentielle pour ces mammifères. Est-il leur dernier recours pour survivre à un hiver qui s'étire? Raison de plus d'assurer un habitat forestier sain si nous désirons protéger et conserver la riche biodiversité du secteur...


Parmi les arbres de la forêt, on remarque que beaucoup d'entre eux ont une ligne de démarquation sombre dûe aux inondations naturelles. Sur cette photo, la hauteur de la ligne se trouve à plus d'un mètre! Si l'Érable argenté s'accomode de la crue printanière, les autres arbres finissent par dépérir. C'est l'un des facteurs qui explique la présence en grand nombre d'arbres morts.


Les arbres morts attirent certaines espèces d'oiseaux qui cherchent dans l'écorce des insectes pour se nourrir. La photo ci-dessus illustre ce qui pourrait être un ancien nid de Grand Pic aux cavités impressionnantes. Les Grands Pics creusent normalement deux trous, l'un pour la nichée et la femelle, l'autre pour le mâle. Après l'abandon du nid, d'autres espèces aviaires arboricoles peuvent profiter de ces cavités tels que le Canard branchu, la Petite Nyctale ou le Petit-Duc maculé.


Ce trou a été fraichement creusé probablement par le Pic chevelu ou le Grand Pic.


Portrait d'un vieil arbre tout vermoulu. Dans cet habitat forestier, il y a un problème de regénération: le Nerprun est si omniprésent qu'il étouffe les racines des arbres! Si la situation ne change pas, il est raisonnable de penser que l'Érablière argentée dépérira progressivement pour finalement disparaitre...


Nous avons eu la chance d'observer quelques espèces d'oiseaux: 8 Mésanges à tête noire, 3 sittelles à poitrine blanche et le plus discret d'entre eux: le Grimpereau brun (sur ce cliché, il est vu de dos). Certains ornithologues peuvent passer l'hiver à le chercher sans le voir! Son plumage imite parfaitement l'écorce d'un arbre.


Nous avons également observé 5 Corneilles d'Amérique (photo) et 5 Goélands à bec cerclé survolant la zone.


Voici ce que nous croyons être un Célastre grimpant, appelé communément un "bourreau des arbres". Enlacé autour de l'arbre hôte, ce dernier risque de mourir, privé de la circulation normale de sa sève. L'extrémité du Célastre grimpant a été brouté par un Cerf de Virginie. Puisque la racine du "bourreau" n'a pas été affectée, le Célastre grimpant survivra en continuant tranquillement son oeuvre...


Beaucoup d'arbres portent différentes espèces de lichen...


Certains lichens sont magnifiques!


Outre le lichen, de nombreux polypores poussent sur les arbres morts...


Certains sont impressionnants par leur taille!


D'autres ont des formes originales.



À travers le sous-bois, on remarque une piste de Renard roux. Plus loin, des petits rongeurs se sont nourris de la fine écorce de certaines plantes. Cette mince écorce renferme le xylème et le phloème qui permettent à la sève, contenant sucre et minéraux, de circuler dans la plante. Une destruction de ce système de circulation entraîne la plante vers la mort.

Cet arbre mort a brûlé autrefois! L'écorce est complètement carbonisé mais l'intérieur est resté intact en raison de son humidité. On croit que la foudre a frappé cet arbre.


La présence de clous fichés dans l'arbre demeure un mystère.


Gérard a découvert deux arbres enrubannés sur lequels on peut lire: Études biologiques. Qui en sont les auteurs et quelle étude est conduite ici? Mystère...


De l'autre côté de la rive, on remarque que certains pins ont été mutilés. Cet écoulement sert à panser la plaie.


 Avec le temps, l'écoulement durcira. Ce pansement naturel est très collant.


Nous quittons la zone 6 pour allez explorer les autres zones. En entrant dans la zone 5, on compte 2 Étourneaux sansonnets, 2 Pigeons biset, 4 Goélands à bec cerclé, 2 Bernaches du Canada qui passent au-dessus de nos têtes. Nous remarquons la présence d'un Cerf de Virginie un peu plus loin...En entrant dans leur aire d'alimentation, on est frappé par les nombreuses boutures que ces bêtes ont mangées! Les arbres réagiront dans certains cas en produisant de nouvelles ramilles.


Voilà ce qui arrive quand le "frigo" est désespérément vide!


En longeant le pont du boulevard Fournier, on découvre une curieuse piste de mammifère.On croit tout d'abord à un vison...


Selon Mark Elbroch, l'auteur de Traces d'animaux du Québec dont nous avons demandé l'expertise, l'animal vient de la famille des Mustélidés. L'auteur hésitait entre le Pékan ou la Martre d'Amérique. Affaire à suivre!


Notre premier rapace au ruisseau de la Brasserie (zone 5)! Perché tout en haut d'un arbre, voici le Faucon émirillon.


Tout près de notre site d'observation, nous observons une touffe de poil appartenant probablement à la carcasse de la biche. C'est peut-être le Renard roux qui a transporté ce morceau pour le dévorer sur place. Il a laissé des fèces à proximité!


En entrant dans la zone 4, on voit un miracle: quelqu'un a sorti le panier d'épicerie abandonné dans le ruisseau! Est-ce un lecteur ou une lectrice du blogue?!


Mélissa et Gérard décident d'écarter le panier de la berge.


Nous pénétrons peu à peu dans la zone 3 du ruisseau. Un Pigeon biset se laisse photographier malgré sa réticence...


On dénombre 23 Canards colvert, 2 Canards noirs, 7 Pigeons biset, un Pic chevelu femelle et 13 Goélands à bec cerclés! Et ce n'est pas tout!


Cherchez l'intru!


7 Bernaches du Canada nous ont survolées...


...tandis que 2 Carouges à épaulettes mâles criaient à tue-tête...

Mais la grande nouveauté parmi ces oiseaux était un magnifique couple de Harle couronné! Les voici en photos:

Difficile de photographier ces oiseaux farouches, surtout de loin... Les nichoirs pour les Canards branchus du COO présents sur le site peuvent également leur servir.


Madame Harle couronnée.


Monsieur Harle couronnée.


Harle couronnée prenant son envol.


Deuxième exploration printanière (Mélissa Courchesne)


Carte du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


En matinée du 24 mars 2013, j'ai fait une exploration éclair de deux heures environ à l'embouchure du ruisseau de la Brasserie, histoire de visiter un peu l'autre côté de la berge que nous n'avons pas eu le temps d'explorer la dernière fois. Peut-être découvrirais-je de nouvelles espèces d'oiseaux? Hélas, je fus très déçue. Ensuite, je suis allée en zone 3 près de l'école secondaire de l'île pour apercevoir encore les Harles couronnées et espérer prendre de meilleurs clichés, mais ils n'y étaient pas. Déception totale! J'ai pu toutefois croiser en deux heures un Pigeon biset, une Corneille d'Amérique, 10 Canards colvert, 2 Canards noirs, un Carouge à épaulettes et 2 Bernaches du Canada.


Embouchure du ruisseau, berge du parc Jacques-Cartier. Je remarque des traces de Cerf de Virginie.


Sur  ce côté de la berge, je note beaucoup d'arbres morts ou encore vivants avec d'assez large cavités. Plus d'une vingtaine d'espèces animales (mamifères et oiseaux) peuvent profiter des trous faits par les pics.


Corneille d'Amérique en vol.


Mais qui se cache entre les branches (zone 3) ?


Vous l'aurez deviné: le seul carouge à épaulettes du coin qui chantait à tue-tête dans l'espoir d'être répondu! Les Carouges à épaulettes mâles sont toujours les premiers à arriver dans la région avant les femelles.

En restant dans la zone 3 (plus au sud de l'école secondaire de l'Île) un bon moment, je profite de l'occasion pour photographier les arbres de la berge près de l'autoroute. Je n'avais pas pu le faire lorsque Gérard Desjardins m'avait parlé de la participation du COO dans des activités de plantations d'arbres sur ce côté spécifique de la rive du ruisseau qui comporte de nombreux défis. Depuis 1995, 1996 et 2000, le Club des ornithologues de l'Outaouais a contribué à la plantation de 1570 arbres et assuré des suivis (1995, 1999, 2010) afin de connaître le sorts des arbres plantés. On compte huit espèces d'arbres choisies pour la plantation dont certains supportent les embruns salins: Pin blanc, Chêne rouge, Chêne à gros fruits, Érable à sucre, Frêne d'Amérique, Bouleau jaune, Épinette blanche, Mélèze laricin. En 2010, 2% des arbres plantés sont encore présents sur les berges! Les espèces qui ont réussi à survivre sont le Frêne d'Amérique, le Chêne rouge, l'Érable à sucre et deux Épinettes blanches...qui sont mortes en 2013! Voici mon petit inventaire de ses "irréductibles" qui continuent de résister dans un environnement hostile...


Voici un petit Chêne rouge qui a pu pousser normalement grâce à son protecteur de plastique qui empêche les rongeurs de venir manger l'écorce. Les bénévoles du Club n'avaient malheureusement ni les moyens, ni le budget pour assurer un entretien du site. Des actes de vandalisme et la disparition de 68 arbres ont même été rapporté!


Ce n'est pas des arbres, mais un arbre unique (une seule racine) qui fait pousser une nouvelle branche pour contrer l'évasion des rongeurs. Même l'arbre en arrière-plan n'y a pas échappé. Les rongeurs est un des problèmes qui empêchent les arbres de continuer une croissance normale et même de survivre!


Voici un autre Chêne rouge qui a pu au moins développer un tronc suffisamment solide pour pouvoir grossir. En débit de sa taille chétive et du fait des problèmes climatiques, des rongeurs, de la croissance des plantes compétitrices (la Renouée japonaise entre autre) et de la contamination des sols, ce chêne a plus de 15 ans!


Voici ce qui reste du conifère encore survivant...Il a rendu l'âme! Il vaut mieux favoriser des arbres feuillus (de préférence Frêne et Chêne) plutôt que des conifères.


Autre plante identifiée en bas de la pente: Vigne des rivages.


Je découvre sur deux plants de Vignes des rivages des nids d'oiseaux nicheurs! Vont-ils revenir pour nicher à nouveau au même endroit? Affaire à suivre...


Troisième exploration printanière (équipe Chantal Picard et Marianne Métivier)


Carte du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


À 17h30 le jeudi 4 avril, nous arrivons à la zone 2. Il fait frais et c'est très venteux... Ça change les idées, après une journée passée en face d'un ordinateur! Ça fait tellement du bien que nous faisons les zones 2 et 3 au complet pour une durée de 2 heures. En tout, nous voyons 11 espèces d'oiseaux, dont 2 nouvelles!!

Dans la zone 2, nous avons vu 5 Canards colvert, le couple de Harles couronnés, 5 Canards noirs, 4 Bernaches du Canada et une dizaine de Goélands à bec cerclé. Dans la zone 3, il y avait beaucoup plus de diversité: nous avons répertorié une volée de 14 Bernaches du Canada dont 2 individus de la zone 2 nous ont suivies, 6 Canards colvert (comme ils se déplaçaient sans arrêt, il y en avait certainement plus mais nous n'avons pas voulu les compter en double) et également 2 Grands Hérons dans les marais! Un Urubu à tête rouge et une dizaine de Goélands à bec cerclés survolaient le ruisseau, tandis qu'une vingtaine de Carouges à épaulettes, 4 Corneilles d'Amérique, 3 Merles d'Amérique et 2 Mésanges à tête noire batifolaient dans la même zone. Une belle fin d'après-midi, vraiment!

Le couple de Harles couronnées...toujours au rendez-vous!


Canard colvert poseur...


Au loin, des Canards noirs...


Bernaches du Canada à la dérive!


Vol de Bernaches du Canada.


Carouge à épaulettes chanteur.


Il y a un Castor du Canada dans le coin (zone 3)... ce tronc a été fraichement rongé comme en témoigne les copeaux de bois qui n'ont pas encore été balayés par le vent!


C'est beau...mais c'est vraiment le temps d'aller souper!!


Quatrième exploration printanière (équipe Mélissa, Mélodie Courchesne et Geneviève Larouche)


Carte du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


C'est dimanche le 7 avril 2013. Nous sommes parties vers 11 heures du matin au ruisseau de la Brasserie pour aller explorer les zones 3,4,5 et 6. Le temps est maussade. Il fait humide mais pas trop froid. Ces derniers temps, le ruisseau a beaucoup changé: de vastes étendues forestières autrefois pris sous la neige, sont maintenant accessibles. De jeunes pousses vertes tapissent déjà certains endroits et la vie se réveille de plus en plus... Nous remarquons la présence de moustiques en vol et d'une minuscule araignée suspendue à son fil. Durant notre rendonnée de 4 heures, nous avons répertorié 18 espèces d'oiseaux: 1 Canard branchu, 4 Grands Hérons, 7 Pigeons biset, 1 rapace type Buse (sp),  5 Bernaches du Canada, 9 Corneilles d'Amérique, 1 Sittelle à poitrine blanche, 24 Étourneaux sansonnet, 2 Harles couronnés, 2 Chardonnerets jaunes, 4 Canards noirs, 8 Canards colvert, 13 Carouges à épaulettes, 4 Merles d'Amérique, 2 Bruants chanteurs, 8 Mésanges à tête noire, 17 Goélands à bec cerclé, 1 Roselin familier et deux mammifères: Écureuils gris et noirs et  une Marmotte.


Le printemps est arrivé! (zone 5)


Notre exploration commence à la zone 5 (ici, photo prise à notre retour). L'eau sous le pont est complètement dégagée de la glace. Les oiseaux peuvent maintenant s'établir dans cette zone.


C'est ainsi qu'on découvre notre premier Canard branchu mâle. Cette photo a été prise de très loin et le Canard branchu s'est enfui en entendant notre présence...


Ici, dans limite zone 5-début zone 4, notre couple de Harle couronnés ont eux aussi voulu conquérir de nouveaux territoires...


Le Castor du Canada s'est beaucoup activé ces derniers temps...


...au point de faire une sorte de "barrage" dans la sortie d'égoût!


La fonte de la neige a révélé les immondices d'activités humaines: bouteilles d'eau, balle, produits de maquillage, bouteille de lessive, vêtements, balle de golf, CD et les innombrables bombes aérosols! Presque toutes les zones du ruisseau de la Brasserie auraient besoin d'un sérieux nettoyage! Sur cette photo, ces bonbonnes ont été trouvées près des nichoirs à Canard branchu.


En entrant dans la zone 4 après le pont, vous pouvez voir cet amas de cochonneries flottantes qui attiraient les Goélands à bec cerclé! Nos Harles couronnés nageaient non loin de cet endroit...


Pigeon biset prenant l'air sous le pont (zone 4).


Voici maintenant ce qui reste de la carcasse de la biche. On a retrouvé une de ses pattes à quelques mètres plus loin...


En marchant dans la zone forestière près de la berge de la zone 4, nous sommes surprises de découvrir un tapis de plantes!


Dans la forêt de la zone 4, on découvre des restes d'un Pigeon biset. L'oiseau a été déplumé par un prédateur...Plus tard, quand nous sommes revenues sur nos pas dans cette zone, nous avons aperçues un rapace perché sur la cime d'un arbre! Malheureusement, nous n'avons pas pu l'identifier clairement. Il était plus gros qu'un Faucon émirillon (approximativement 50 cm de longueur), il se tenait droit et le dessous des ailes était blanc-jaunâtre avec des mouchetures. Il avait un petit bec et une sorte de "masque noirâtre" en dessous de l'oeil. Son envol était lent et lourd. Il planait. On croit à une Buse (sp), mais cela reste à confirmer.


Suivez le chemin tout tracé des tagueurs!


Le marécage dans la zone 3 prend vie. Les Quenouilles redressées servent d'aire de reproduction aux Carouges à épaulettes et bien d'autres espèces...


Carouge à épaulettes.


Roselin familier mâle.


Chardonneret jaune femelle.


Bruant chanteur en quête de nourriture. Le voyez-vous?


Mais qu'est-ce que Mélodie observe avec ses jumelles?


De l'autre côté du ruisseau, près des arbres plantés il y a quelques années par des bénévoles, une Marmotte sort enfin de son long sommeil hivernal.


C'est en longeant la berge de la zone 3 qu'on rencontre Geneviève Larouche venue elle aussi faire une petite exploration dans le coin! Nos découvertes sont relativement similaire...Après quoi, on se sépare car on craint la pluie. En revenant sur nos pas vers le début de la zone 4, voici ce qu'on découvre...


Des tagueurs en chair et en os avec leur arsenal de bonbonnes, pots de peintures, de rouleaux, etc! Une odeur de térébenthine se répandait dans l'air. Ils semblaient se dépêcher peut-être parce qu'on avait un appareil photo et qu'on pouvait les prendre en flagrant délit! Ce fut le cas avec d'autres adolescents junkies qui traînaient dans la zone 3...


Zone 5 à notre retour. Site temporaire d'un itinérant qui ressemblait plus à un dépotoir. C'était hallucinant le nombre de déchets qu'il y avait!


Il a même fait un feu!


En arrière du territoire des Castors du Canada (zone 5). Le sol était tellement imbibé d'eau qu'il était dangereux de marcher à cet endroit.


La zone 5 vue sur le pont Fournier. Nous allons vers l'embouchure du ruisseau.


Un Grand Héron arrive vers l'embouchure. Mélodie le suit comme elle le peut.


La beauté du Grand Héron ne cache pas la saleté du lieu. L'embouchure n'est pas épargnée par les immondices. Nous avons retrouvé des tampons hygiéniques, une seringue, des récipients en plastiques, etc. et comme toujours l'absence de poubelles!


Pas très sécuritaire pour personne, surtout les enfants. Cette seringue avait encore son aiguille...



Carte du ruisseau de la Brasserie. Gracieuseté du COO.


Aujourd'hui, 7 avril, j'ai marché le long de la zone 3 afin d'aller voir quels oiseaux étaient présents. J'y suis restée de 12h à 13h45. Il fallait être motivée car il ne faisait pas encore très chaud (2 degrés Celsius) et le ciel était nuageux. Il ya même eu quelques gouttes de pluie pendant ma promenade. j'ai tout de même vu de beaux oiseaux, 10 espèces au total.


Les Canards colverts étaient encore au rendez-vous, mais aujourd'hui il y avait des Canards noirs en prime! Ces canards barboteurs s'alimentaient dans le ruisseau. J'ai pu identifier 8 Canards colverts ainsi que 2 Canards noirs.


Ces canards semblent être nourris par l'Homme, ce qui n'est pas bon pour eux. Dès que des gens se sont présentés sur la piste cyclable avec des poussettes, les canards sont sortis de l'eau et sont venus à leur rencontre! Remarquez leurs belles pattes oranges!



J'ai remarqué qu'il n'y a plus de neige sur les berges du ruisseau.


En marchant, 2 Pigeons biset qui passaient au-dessus de ma tête me prennent par surprise! J'ai vu aussi 2 Bruants chanteurs!

Lorsqu'ils chantent, les Bruants chanteurs font honneur à leur nom!


Il y avait ensuite 15 Goélands à bec cerclé au loin. Ils étaient visibles du petit pont de la piste cyclable.


En m'éloignant du petit pont, j'aperçois à ma grande surprise, non pas des oiseaux mais deux autres participantes à l'inventaire: Mélissa et Mélodie! Quel plaisir de les voir! on compare nos observations et on continue notre route.


Un peu après, j'observe dans un arbre des trous de Pics non identifiés. Quand vais-je réussir à les voir?!


Travail interrompu d'un Castor du Canada...

J'ai pu voir également une douzaine de Carouges à épaulettes, 2 Merles d'Amérique, 3 Bernaches du Canada et une dizaine d'Étourneaux sansonnets. Mon cadeau à la fin de ma randonnée fut la présence d'une Paruline à croupion jaune! Impossible de la prendre en photo toutefois, car elle ne restait pas 2 secondes en place! Ma première Paruline de l'année! Yahoo!


Cinquième exploration printanière (équipe Mélissa et Mélodie Courchesne)


Carte du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


Samedi 13 avril 2013. Nous décidons de partir de bonne heure ce matin. Notre exploration des zones 3, 4 et 5 commence à 10 heures et finit aux alentours de 15 heures de l'après-midi. Bien que le temps est un peu morose et qu'il a neigé encore cette semaine, la température est agréable pour observer les oiseaux. Ces derniers ne sont pas absents, bien au contraire! 19 espèces d'oiseaux ont été vues, incluant deux nouvelles! On note également la présence de moustiques et d'araignées minuscules. Les Cerfs de Virginie sont revenus en petit nombre (4) dans la zone 5, des deux côtés de la berge et ne se gênent pas pour explorer la zone urbaine, près du parc Desjardins. On remarque aussi des traces d'un Chat domestique qui rôde aux alentours...Tout au long de la zone 5, côté de l'autoroute 5, nous avons suivi des traces de Raton-laveur qui traversaient la zone forestière au complet. Laissez-nous vous raconter en images nos aventures!


Juste avant d'entrer dans la zone 5, côté urbain, des Cerfs de Virginie fuient notre présence. On en dénombre trois!


Mélodie devant les arbres que les Cerfs de Virginie venaient tout juste de gruger.


Notre exploration de la zone 5 est très riche en espèces d'oiseaux. Certains font même leur première apparition dans cette zone. On dénombre: 14 Jaseurs boréaux, 2 Chardonnerets jaunes (mâle et femelle), 1 Bruant chanteur, 2 Canards noirs, 7 Merles d'Amérique, 2 Harles couronnés (mâle et femelle), 1 Corneille  d'Amérique, 4 Mésanges à tête noire3 Pic chevelu (mâle et femelle), 1 Pic mineur, 1 Carouge à épaulettes, 4 Goélands à bec cerclé, 1 Canard branchu, 1 Grimpereau brun et 3 Canards colvert.


Jaseur boréal vu de dos.


Jaseur boréal essayant de se tenir en équilibre entre les branches.


Une bien meilleure photo de notre Canard branchu de la zone 5!


Revoici notre couple de Harles couronnés de la zone 5!


Gros plan du Harle couronné mâle. Cette espèce se nourrit de poissons, de crustacés et d'insectes saisis en eau peu profonde. Le Harle couronné aime particulièrement les milieux humides garnis d'arbres morts debout. la zone 5, du côté de l'autoroute 5 en est couverts!


Nous sommes surprises de constater qu'il y a des Célastres grimpants dans cette zone, côté urbain (Parc Desjardins).


C'est en traversant le boisé près des marécages de la zone 5 que nous nous sommes aperçues du nombre important de chicots et d'arbres morts à cet endroit. Les arbres morts peuvent attirer de nombreuses espèces comme les Hiboux, les Pics, les Rapaces, etc.


C'est d'ailleurs à cet endroit que nous avons aperçus deux Pics chevelus (un mâle et une femelle) qui piochaient ensemble à la recherche d'insectes ainsi qu'un Grimpereau brun.


En faisant un petit trou dans l'écorce de l'arbre, le Pic chevelu mâle a repéré des insectes! Remarquez sa langue!


Pic chevelu mâle avec des bris d'écorce autour du bec!


La crue printanière. L'eau envahit le boisé.


Escargots à coquille jaune près des Quenouilles et de poils de Cerfs de Virginie.


Trace de Raton-laveur dans la zone 5. C'est la première fois qu'on en voit dans cette zone, en pleine forêt.


La piste d'un Raton-laveur peut être très longue. Celui-ci s'est arrêté près de différents points d'eau.


Clin d'oeil d'un Pigeon biset sous le pont de la limite zone 5 et début zone 4.

Dans la zone 4, nous avons compté 7 Pigeons biset, 2 Canards noirs, 1 Corneille d'Amérique, 6 Goélands à bec cerclé, 2 Canards colvert, 3 Canards branchus, 2 Bernaches du Canada, 1 Bruant chanteur, 1 Gélinotte Huppée et un autre couple d'Harle couronnés qui a été rapporté plus tôt cette semaine par un observateur sur la page Facebook du COO.  


Couple d'Harles couronnés.


Bruant chanteur. On le reconnaît par ses rayures rousses et sa tache pectorale.


Près d'un site de nichoirs à Canards branchus dans la zone 4. Voici deux mâles.


Canard noir et Canard colvert (sans son plumage nuptiale). Pour les différencier de la femelle du Canard colvert, les Canards noirs ont le bec jaune verdâtre et une ligne presque noire qui traverse l'oeil. Leur gorge est grise rayée et les reste du corps brun foncé. Le Canard colvert a le bec jaune vif et ses miroirs (bande bleue) sont bordées de blanc. Il possède également une "rosette" près de sa queue, absente chez le Canard noir. Les Canards noirs peuvent s'hybrider avec les Canards colverts.


Dans la forêt de la zone 4 près de l'autoroute 5, nous avons découvert des traces d'activités humaines: ici du bois a été coupé et rassemblé en tas pour une raison inconnue.


Une boîte de céréales à demi pleine, un sac de pain sandwich, des gâteaux dans leur emballage plastique et une grosse boîte de conserves...Est-ce les réserves d'un itinérant?


Dans cette forêt composée presque essentiellement de feuillus, nous avons découvert un autre conifère beaucoup plus gros dont le bas était dénudé.

En marchant dans le boisé, Mélodie remarque brusquement une silhouette qui part en trombe devant elle. Elle a le temps d'identifier sa longue queue et sa taille. À l'entendre, on dirait qu'il y a une "poule" qui marche dans le bois...Nous la poursuivons jusque dans les fourrées.


Mais oui! C'est une Gélinotte huppée!


Celle-ci dévorait des bourgeons. La Gélinotte huppé mène une vie solitaire. Il en existe deux formes: une version grise et une version rousse. Beaucoup d'individus ont des teintes intermédiaires des deux versions.


Voyez sa huppe et les détails de son plumage!


Sa piste.


Zone 3. Quelqu'un aurait ramassé les bonbonnes d'aérosol qui traînaient sur le sol la dernière fois.


Grande première: on voit enfin la femelle du Canard branchu!

Dans la zone 3, on compte 2 Corneille d'Amérique, 2 Canards branchus, 7 Canards colverts, 1 Merle d'Amérique, 9 Carouges à épaulettes, 1 Pigeons biset, 10 Bernaches du Canada, 5 Goélands à bec cerclé, 4 Bruants chanteurs et 1 Bihoreau gris!


Petit Bruant chanteur qui fouille la vase.


Présence du Castor du Canada dans la zone 3. Celui-ci a grimpé en haut de la berge, proche de la zone urbaine.


Bihoreau gris. Reconnu par les ornithologues comme étant un oiseau très difficile à photographier tellement la bête semble poursuivie par un ennemi invisible! Il a fait plusieurs fois le tour de la zone 3.


Cet oiseau de la famille des Ardéidés est surtout actif au crépuscule. Il est de moins en moins rare dans le sud de l'Outaouais. Il y a quelques années, une colonie nicheuse a été découverte sur une île de la Rivière des Outaouais à proximité du pont noir qui se trouve en avant du manège militaire à Hull. Toutefois, le fait de l'avoir observé (et photographié!) au mois d'avril constitue un record (3 avril 2011 à Aylmer, la dernière fois), car le Bihoreau gris arrive dans la région au mois de mai.


Trace du Bihoreau gris.


Cet oiseau fait de grandes empreintes!!


Pendant qu'on cherchait la présence du Bihoreau, ce groupe de Bernaches du Canada s'était approché de nous en catimini. Quand nous nous sommes aperçues de leur présence à moins d'un mètre de nous, elles ont hésité à franchir le pas!


Corneille d'Amérique solitaire.


Sixième exploration printanière (équipe Mélissa et Mélodie Courchesne)


Carte du Guide des sites d'observations des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.

C'est dans l'esprit de revoir le Bihoreau gris et aussi parce que le beau temps revenait que nous sommes retournées au ruisseau de la Brasserie vers 15 heures de l'après-midi, le dimanche 14 avril 2013. Notre petite randonnée de 3 heures n'a pas donné grand-chose. Beaucoup d'oiseaux étaient absents. Néanmoins, nous avons aperçues quelques espèces qui faisaient leur apparition dans certaines zones. Nous avons recensé en tout 12 espèces d'oiseaux: 2 Pics chevelus, 1 Grimpereau brun,1 Cardinal rouge, 1 Mésange à tête noire, 1 Canard noir9 Canards branchus, 11 Canards colverts, 1 Urubu à tête rouge, 4 Pigeons biset, 3 Carouges à épaulettes, 13 Bernaches du Canada, 4 Corneilles d'Amérique, 6 Goélands à bec cerclé. Mentionnons le Castor du Canada que nous avons vu plonger dans la zone 5, l'Écureuil gris dans la même zone, le Chat domestique que nous avons pu voir pour la première fois et 3 Marmottes communes dans la zone 2.


En allant directement dans la zone 4 pour rejoindre la zone 3, nous croisons les Canards branchus toujours aussi photogéniques!


Un détail nous frappe lorsque nous marchons dans la zone 4: beaucoup d'arbres et de branches brisés jonchent le sol...


En marchant dans les marécages de la zone 3, on remarque que les araignées sont de plus en plus présentes... La neige que nous avons vue hier a complètement disparue! Le Bihoreau gris qu'on espérait tant revoir brille par son absence...


Nous décidons d'aller plus loin pour voir si notre volatile ne serait pas dans la zone 2... peine perdue. À la place, nous faisons d'autres découvertes...


Nous retrouvons une quantité de cochonneries délaissées par Homo Sapiens. Certaines d'entre elles nous laisse pantois...


Et que dire de cet ensemble de chaises d'école?! Il y avait tout un aménagement à cet endroit (Boulevard des Allumetières): les chaises, la poubelle, le foyer...et le propriétaire, un clochard, qui nous a demandé ce qu'on foutait chez lui!!


En nous éloignant un peu, nous avons découvert une chenille (sp) sur le sol!


Et près de la berge, au milieu d'un tas de bois qui ressemble à une construction de castor en miniature, nous avons vu ces curieuses déjections dont le contenu nous rappelait des coquilles de gastéropodes...


Ces Bernaches du Canada étaient peu farouches et nous suivaient quelques fois dans notre exploration...


En s'arrêtant à la zone 2, nous avons vu trois Marmottes s'ébattent près des berges!

Découragées, nous avons remonté le chemin pour revenir dans les zones plus sauvages où il y avait moins de monde. De plus en plus de gens commencent à sortir de leur torpeur hivernale pour prendre une marche au ruisseau de la Brasserie!


Un superbe Pic chevelu femelle cherche les insectes dans l'écorce (zone 3). Regardez sa langue!


En essayant d'observer un couple de Canards branchus dans la zone 5, un petit Grimpereau brun explore les arbres. C'est la première fois que nous en voyons un près du Parc Desjardins. Toujours dans le même endroit, nous sommes surprises par la présence d'un Cardinal rouge!


Le Castor du Canada n'a pas perdu son temps à ronger l'arbre en surplomb près de l'égout qu'il a bloqué! Tout à coup, nous l'apercevons en train de nager mais dès qu'il nous voit, il plonge!


En sortant de la forêt, nous voyons pour la première fois le fameux Chat domestique qui fréquente la zone 5... C'est un animal farouche qui évite les Humains.

Septième exploration printanière (équipe Geneviève Larouche, Chantal Picard, Sophie Paré et Marianne Métivier)


Carte du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.

Le 8 mai 2013, nous avons parcouru la zone 4 de 17h15 à 18h15. pendant cette heure d'observation, 7 espèces ont été aperçues et 1 entendue. Les espèces observées fut : 1 Chardonneret jaune3 Canards colvert, 1 Goéland à bec cerclé, 1 Pigeon biset, 1 Quiscale bronzé, 1 Merle d'Amérique et 2 Parulines jaunes.  L'espèce entendue fut le Carouge à épaulettes.


Trois mâles Canards colverts.


Goéland à bec cerclé près des rapides de la zone 4.


Nous avons noté qu'il y avait beaucoup d'herbe à puce entre la piste cyclable et le ruisseau!


La prudence est de mise durant nos explorations!


Un peu calme la vie près du ruisseau cette journée-là, mais ce n'est que partie remise!



Carte du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


Aujourd'hui vendredi le 26 avril, il fait soleil en cette fin d'après-midi. Quelle belle façon de commencer la fin de semaine que d'aller voir les oiseaux au ruisseau de la Brasserie! Nous n'avons fait que la zone 1, mais il y avait plus de diversité aujourd'hui. Nous avons vu 13 espèces d'oiseaux, soit 4 Chardonnerets jaunes, 3 Carouges à épaulettes, 6 Canards colverts, 10 Goélands à bec cerclé, 5 Bernaches du Canada, 1 Bruant chanteur, un couple de Roselins familiers, 9 Étourneaux sansonnets, 2 Pigeons biset, 2 Corneilles d'Amérique, 1 Faucon émerillon et 2 Urubus à tête rouge. Nous avons aussi rencontré un sympathique rat musqué près du Théâtre de l'Île!


Un couple de Canards colvert qui se réchauffe sur une roche.


Groupe de Bernaches du Canada.


Une partie du mur de soutènement s'est effondré. Il faut être prudents!


Le Rat musqué.



Carte du ruisseau de la Brasserie tirée du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


Nous avons parcouru la zone 6 en ce dimanche ensoleillé du 21 avril 2013, de 13h15 à 14h45. Il faisait environ 6 degrés. Au total, 16 espèces dans cette zone! Nous avons observé 1 Moucherolle phébi, 1 Bruant chanteur, 3 Mésanges à tête noire, 2 Roitelets à couronne rubis, 7 Bernaches du Canada, 6 Petits Garrots (4 mâles et 2 femelles), 2 Juncos ardoisés, 3 Parulines à croupion jaune, 1 Urubu à tête rouge (en vol), 4 Canards colverts, 2 Corneilles d'Amérique, 1 Carouge à épaulettes, 2 Bruants hudsoniens, 1 Bruant à gorge blanche et 1 Sizerin flammé et 1 Chardonneret jaune (entendu).

Lors de notre balade nous sommes tombées par hasard sur nos amis Marianne et Colin! Ils nous ont dit qu'en passant dans la zone 3, près de la limite de la zone 2, ils ont vu le fameux couple de Harles couronnés et des Chardonnets jaunes.


Nous avons aperçu tous ensemble nos premières fleurs du printemps!


Chantal Picard a saisi sur le vif ce beau Roitelet à couronne rubis très photogénique!


Le voici en train de s'étirer l'aile.


Il fait encore un peu frisquet...


Bernache du Canada à l'embouchure du ruisseau.


Bernaches du Canada occupées à brouter l'herbe à l'embouchure du ruisseau (zone 6).


Bruant à gorge blanche.


Et pour finir un petit défi: où est le Bruant hudsonien?


Coucou, je suis là!


Huitième exploration printanière (équipe Mélissa et Mélodie Courchesne)


Carte du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


Nous sommes le samedi 11 mai 2013. Comme  première exploration depuis notre retour d'Afrique du Sud, le temps est franchement exécrable. Dire qu'il y a une semaine, il faisait chaud et beau! Aujourd'hui, il fait froid et humide. Il n'y a pas de soleil. La crue printanière atteint les berges du ruisseau, rendant notre exploration de la zone 5 particulièrement difficile. Malgré tout, nous avons vu durant une randonnée de 4 heures 24 espèces avaires, dont 6 nouvelles: 2 Bruants chanteurs, 2 Bruant familiers, 1 Paruline obscure, 1 Paruline à croupion jaune2 Parulines jaunes (vu et entendu), 1 Quiscale bronzé, 1 Chardonnet jaune, 34 Carouges à épaulettes, 15 Hirondelles rustiques, 15 Hirondelle à ailes hérissées, 19 Canards colverts, 3 Canards noirs, 2 Canards branchus (mâle et femelle), 1 Grand Héron4 Mésanges à tête noire, 3 Moineaux domestiques, 9 Bernaches du Canada, 22 Goéland à bec cerclé, 6 Corneilles d'Amérique, 1 Cardinal rouge, 2 Merles d'Amérique, 15 Étourneaux sansonnets, 7 Pigeons biset et 1 Chevalier grivelé. Mentionnons la présence de 3 écureuils noirs et du Chat domestique.


La crue printanière dans la zone 5. Presque toute la berge est envahie par l'eau. Il est presque impossible d'observer les oiseaux de cet endroit.


La végétation est très dense! On note la présence de nombreux terriers de Marmottes communes.



Vous vous souvenez de la bouche d'égoût du castor? Elle est presque sous l'eau!


Le sous-bois est envahi par une végétation diverse et luxuriante...


Les champignons font également un retour en force! La terre rendue humide par l'eau y est certainement pour quelque chose.


De nombreuses souches tapissent la berge de la zone 5 et profitent à différentes sortes de champignons.


Un Grand Héron se pose quelques instants dans la zone 5 avant de repartir vers l'embouchure.


Merle d'Amérique.


Du côté de la zone urbaine (parc Desjardins), on repère ce Bruant familier...bagué!


Son plumage nuptial ressemble à s'y méprendre au Moineau domestique! On repère aussi des Étourneaux sansonnets.


Notre Chat domestique qui rôde près de la berge de la zone 5. Quand il nous a vu, il s'est enfui!

Les oiseaux aquatiques sont quasi-absents dans la zone 5. Aucun Harle couronné ou de Petit Garrot. Tout juste un couple de Canards branchus qui errent près des nichoirs du COO et des Canards colverts qui survolent le site. Mélodie toutefois réussit à voir une Paruline jaune près de la berge. Il est trop tard pour la photographier! Mélissa voit  le même Bruant chanteur, qui est là depuis le début du printemps, chanter un moment sur sa branche et aller ensuite chercher de la nourriture. Chanter pour la nidification donne faim! En allant vers la zone 4, près des rapides, Mélodie repère un petit oiseau des rivages...


Voici le Chevalier grivelé!


Ah oui, il faut qu'on vous montre le "nid" de l'énorme "oiseau"qu'on a découvert dans le boisé de la zone 4 près des nichoirs du COO. Un itinérant a construit un tipi avec une grande toile en plastique. Il a même modelé dans la terre des marches d'escalier. Tout près, il y a sa  "brouette" où il a emmené toutes ses petites affaires...


Pommier en floraison dans la zone 4.


Vision Centre-ville a organisé un nettoyage des berges du ruisseau cette journée-là. Des bénévoles armés de sacs de vidanges ramassaient les déchets. Ici, des jeunes repeignent les murs de graffitis (nous ne savons pas si ils font partie du même comité).


Voici les bénévoles en pleine action de nettoyage! La crue rend difficile la tâche de cette noble cause. Les oiseaux les remercient!


On parcourt ensuite la zone 3, très riche en espèces aviaires:


Chardonneret jaune (femelle plumage nuptiale).


Ce Carouge à épaulettes essayait d'impressionner un rival en gonflant ses épaulettes rouges vives.


Enfin, on voit la femelle du Carouge à épaulettes!


Un autre "invisible"enfin photographié: la fameuse Paruline à croupion jaune!


Voici la Paruline obscure.


La voici avec un ver dans le bec!


Reconnaissez-vous cette silhouette?


Mais oui! Il s'agit de l'Hirondelle rustique reconnaissable à sa queue fourchue et son ventre légèrement roux! Elle était accompagnée de l'Hirondelle à ailes hérissées. On estime le nombre des 2 espèces à une trentaine d'individus qui chassaient des insectes en rasant la surface du ruisseau. Il a fallu plus que 30 minutes pour pouvoir les identifier aux jumelles. Il n'a pas été aisé de les photographier...


L'Hirondelle rustique est identifiable à son dos noir bleuté et sa queue fourchue. Les autres espèces d'hirondelles n'ont pas ces caractéristiques.


Hirondelle à ailes hérissées reconnaissable à son dos brunâtre et son ventre blanc.


La photo n'est pas très bonne mais confirme bien qu'il s'agit de l'Hirondelle à ailes hérissées.


Hirondelles rustiques au repos.


Un autre pommier à proximité du petit pont en bois, près de l'école secondaire de l'Île.


Zone 3 au mois de mai vue du petit pont.


On revient sur nos pas et on décide d'explorer un peu l'embouchure. Il n'y a rien, à l'exception de quelques Canards colverts, Bernaches du Canada et Moineaux domestiques...Là aussi la crue a envahi la terre.


Arbres en floraison près de l'embouchure du ruisseau.


Neuvième exploration printanière (équipe Mélodie et Mélissa Courchesne)


Carte du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


Nous sommes le 18 mai 2013. Il fait chaud et beau! Le temps idéal pour observer nos amis les oiseaux! Nous sommes donc parties en matinée (9h30 à 14h20) pour aller explorer les zones 5 (la partie près du Parc Desjardins), le zone 4 et la zone 3 (limite école secondaire de l'Île). La piste cyclable est très achalandée par les cyclistes et nous constatons rapidement que les piétons ne font pas partie de leur priorité! Nous avons fait des découvertes inattendues et nous avons réussi à photographier des Parulines! On les rencontre surtout dans les zones 3, 4 et 5. En apportant un CD de chants d'oiseaux, Mélissa a pu identifier les Parulines par leur cri. En tout, nous avons recensé 29 espèces d'oiseaux, dont  9 espèces nouvelles s'ajoutent dans notre liste:  2 Bruants à couronne blanche, 3 Parulines flamboyantes, 1 Paruline à joues grises (entendu), 3 Parulines masquées (entendu), 1 couple de Grands Harles, 1 Bécasseau minuscule, 1 Cormoran à aigrettes et 1 Héron vert et 3 Viréos mélodieux. Pour le reste, nous avons observé: 1 Moucherolle phébi, 7 Bruants chanteurs, 1 Bruant familier, 14 Canards colverts, 2 Urubus à tête rouge, 2 Moineaux domestiques, 1 Mésange à tête noire, 4 Merles d'Amérique, 13 Parulines jaunes, 10 Étourneaux sansonnets, 5 Corneilles d'Amérique, 6 Bernaches du Canada, 7 Pigeons biset, 5 Goélands à bec cerclé, 1 Pic mineur, 3 Quiscales bronzé, 17 Carouges à épaulettes, 3 Chardonnerets jaunes, 7 Canards noirs et 1 Chevalier grivelé. Nous avons vu aussi 1 Rat musqué (zone 4), 1 Marmotte commune (zone 5), 2 Écureuils noirs et gris1 Escargot (sp), 1 Tortue peinte (zone 3), des Alevins (sp) (zone 3) et 1 Grenouille léopard (zone 5). Mentionnons aussi la présence des moustiques et des bourdons. Les pissenlits sont partout...et les feux de camp aussi!


Ruisseau de la Brasserie (zone 5), le 18 mai 2013.


En commençant par la zone 5, on identifie notre petit Bruant familier dans les conifères qui parsèment le Parc Desjardins.


À notre grande surprise, nous distinguons un nouveau venu: le Bruant à couronne blanche! Impossible de le manquer. Cet oiseau nidifie dans la toundra forestière. Il est présentement en migration.


Deux Urubus à tête rouge survolaient la zone et se faisaient attaquer par une Corneille! Des Carouges à épaulettes ont également attaqué plusieurs fois des Corneilles dans la zone 3...


Pic mineur femelle près de la berge.


Notre Bruant chanteur de la zone 5 qui ne manque jamais une occasion de se faire aller la voix! Il est toujours en pleine forme!


Ces deux Bernaches du Canada ont décidé de se la couler douce...


Notre première Grenouille léopard! Les Grenouilles sont en général des indicateurs de la santé du ruisseau...Cette espèce est surtout commune dans le sud du Québec.


Moucherolle Phébi (zone 4).


Paruline Flamboyante (mâle).


La fameuse Paruline jaune! Le mâle porte des rayures brunâtres sur le poitrail.


Décidément, la zone 4 est le secteur préféré des itinérants, des rôdeurs et des campeurs!


Limite de la zone 4 près des rapides. Un rat musqué y habite.


Près de la limite zone 4 (Pont de la Gatineau), encore un panier d'épicerie...À cet endroit, il y a habituellement peu d'oiseaux, voire pas du tout, car l'eau n'est pas assez profonde. Mais aujourd'hui, nous avons découvert des Canards colverts qui barbotaient en dessous du pont de la Gatineau!


Zone 3. Les Hirondelles sont absentes cette fois-ci.


Il y a de nombreux arbustiers en floraison. Voici le Chèvrefeuille de Tartarie ou Lonicera tatarica, espèce envahissante.


Herbe à ail ou Alliaria petiolata (officinalis), une brassicacée envahissant.


Voici un de nos petits chênes qui survit tant bien que mal dans la zone 3. Ses nouvelles feuilles sont déjà trouées par les insectes! Les autres arbres ont peu de feuilles...


Viréo mélodieux.


Nos nouvelles vedettes du jour: le couple de Grands Harles.


La femelle est plus déjantée que le mâle!


Il était si petit que nous avons failli ne pas le voir...Voici le Bécasseau minuscule! Il hante les rivages herbeux et boueux ou les bords herbeux d'étang d'eau douce.


Apparemment, le ruisseau de la Brasserie lui convenait vu le temps passé à fouiller la vase...


Et on comprend pourquoi: des alevins (?) dans le ruisseau! S'agit-il de Ménés d'herbe?

Tout à coup Mélissa aperçoit l'ombre d'un oiseau qui passe: il est grisâtre du dessus, ses pattes qui dépassent un peu de sa queue sont rouges vif et ses ailes sont effilées. L'oiseau a une taille moyenne (comme celle d'une corneille). Il n'avait pas beaucoup de cou et il avait un long bec (un peu comme un héron). Mélodie a pris son appareil photo et a eu le temps de le photographier avant qu'il ne disparaisse dans les roseaux. On croit peut-être qu'il s'agit d'un limicole. Malheureusement, la photo n'est pas très bonne... Heureusement, il y a nos fidèles lecteurs! Vicky Leclair sur Facebook, nous a confirmé qu'un Héron vert était présent durant la journée de notre excursion. D'autres lecteurs sont également arrivés à la même conclusion. Un grand merci!


Le Héron vert peut avoir des pattes oranges vif en période de nidification.


Dixième exploration printanière (équipe Mélissa, Mélodie Courchesne, Geneviève Larouche et Sophie Paré)


Carte tirée du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


Le 19 mai 2013, il fait nuageux et la pluie menace de tomber à tout instant. Notre enthousiasme pour explorer encore une fois le ruisseau ne démord pas. En nous rendant près du parc Desjardins pour débuter notre exploration, nous remarquons au loin deux filles qui observent les oiseaux en prenant des notes. Les probabilités pour que ce soit deux membres de notre inventaire sont très grandes...Nous poursuivons notre chemin car on veut voir des oiseaux avant que la pluie nous tombe dessus! Nous n'avons  pas vraiment exploré la zone 5. Nous avons toutefois noté le passage en vol d'un cormoran à aigrettes. En allant dans la zone 4, on entend le chant du Moucherolle phébi que nous avons vues hier avec celui du Moucherolle à ventre jaune. Suivi de 4 Pigeons biset et d'un Goéland à bec cerclé... Malgré le temps lourd, les Parulines jaunes étaient au rendez-vous! La zone 3 nous a permis de découvrir 3 nouvelles espèces: le Moqueur chat, le Roselin pourpre et l'Oriole de Baltimore! Mélissa a enfin pu voir sa Paruline masquée! De 13h20 à 16h45, nous avons vu (ou entendu) en tout 18 espèces: 1 Cormoran à aigrettes, 1 Moucherolle phébi (entendu), 1 Moucherolle à ventre jaune (entendu), 7 Pigeons biset12 Goélands à bec cerclé, 14 Parulines jaunes (vues et entendues), 2 Chardonnerets jaunes, 2 Moqueurs chats, 18 Carouges à épaulettes, 1 Cardinal rouge (entendu), 4 Étourneaux sansonnets, 3 Parulines masquées (vues et entendues), 2 Roselins pourpres (mâles), 2 Corneilles d'Amérique, 1 Grand Harle (la femelle), 10 Canards colverts, 1 Bruant chanteur et 1 Oriole de Baltimore. Nous notons aussi la présence d'une Marmotte commune en zone 5.



Dans la zone 4, les itinérants ont élus domicile... On a même repéré des déjections humaines dans la zone 3 près du boulevard des Allumettières!!



Ils font même du sport!


Dans la précédente exploration, on vous rapportait les nombreuses attaques que subissent les Corneilles de la part des audacieux Carouges à épaulettes!


Il faut vous avouer que nous sommes devenues des fans des Parulines! Voici une petite Paruline jaune mâle.


Les Parulines aiment les buissons denses!


C'est en photographiant les Parulines jaunes que nous avons entendu chanter ce Moqueur chat. Il chante plutôt bien et préfère la végétation dense. Noter la calotte noire, le plumage gris et les couvertures sous-caudales rousses. C'est la première fois que nous en voyons un!


En revenant sur nos pas, Mélissa remarque une "drôle de Paruline"...Mais non! C'est l'Oriole de Baltimore! Ce jeune mâle est en train d'acquérir sa livrée nuptiale. Habituellement, l'Oriole de Baltimore se tient près des cours d'eau bordés d'arbres. Il fait un nid en forme de baluchon.


Malheureusement, nous devons interrompre notre exploration. Il pleut de plus en plus fort et nous risquons d'être trempées...


Carte du Guides des sites d'observations des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


Observation dans la zone 5, le 19 mai 2013, de 12h15 à 13h45. Une belle journée pour observer la faune et la flore du ruisseau de la Brasserie, malgré le temps nuageux. Au total 13 espèces d'oiseaux, dont 11 ont été vues et identifiées avec certitude: 2 Merles d'Amérique, 5 Étournneaux sansonnets, 1 Bruant chanteur, 2 Parulines flamboyantes (mâles), 2 Carouges à épaulettes, 1 Quiscale bronzé, 1 Corneille d'Amérique, 2 Canards colverts (mâle et femelle), 1 Pic mineur, 1 Tyran huppé et 1 Sitelle à poitrine blanche. Et deux espèces ont été entendues: 1 Chardonneret jaune et 1 Moucherolle tchébec. Nous avons été de plus chanceuse de pouvoir observer un Lapin à queue blanche et une Marmotte commune!



La zone 5 sous un temps nuageux.


Lapin à queue blanche.



Dans le Parc Desjardins, une Marmotte commune joue à sa façon!


Notre petit Bruant chanteur de la zone 5!


Onzième exploration printanière (Geneviève Larouche)


Carte du Guides des sites d'observations des oiseaux de l'Outaouais. Gracieuseté du COO.


J'ai parcouru la zone 6 de 11h à 13h, le 20 mai 2013. En sortant de mon véhicule dans le stationnement, lorsque je n'étais pas encore rendue dans la zone 6, j'ai aperçu 3 Moqueurs chats en compagnie d'un Chardonneret jaune. C'était prometteur! J'ai ensuite entendu plusieurs chants. Celui de la Paruline jaune, du Chardonneret jaune, de la Paruline flamboyante et du Tyran huppé. J'ai réussi à voir toutes ces espèces, sauf la Paruline jaune. j'ai donc vu au total 12 espèces dans la zone 6: 32 Bernaches du Canada (12 adultes et 22 bébés), 3 Carouges à épaulettes, 11 Canards colverts (7 mâles et 4 femelles), 1 Corneille d'Amérique, 1 Sitelle à poitrine blanche, 1 Chardonneret jaune (mâle), 1 Moucherolle phébi, 1 Tyran huppé, 1 Paruline flamboyante (mâle), 1 Goéland cerclé, 1 Viréo aux yeux rouges et 2 Parulines à flanc marron (mâle et femelle)! En passant, je n'étais pas la seule à avoir eu l'idée d'aller me promener à l'extérieur pendant cette belle journée de congé!


Les Moqueurs chats et leur cri caractéristique qui évoque les miaulements d'un chat!


Un autre Moqueur chat vu de profil.


Chardonneret jaune.


Bernache du Canada...qui n'est pas seule!


Les voici avec leur nichée!


La garderie des Bernaches!


Une première pour moi: la Paruline à flanc marron!



Douxième exploration printanière (équipe Mélodie et Mélissa Courchesne)


Carte du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieusetée du COO.


Samedi le 25 mai 2013 de 11heures jusqu'à 18h10, nous avons décidé d'explorer toutes les zones, spécialement la zone 5 de l'autre côté de la rive (autoroute) qui n'a pas été fouillée depuis la montée des eaux et les zones 2 et 1 plus urbanisées. Notre randonnée a duré 7hrs! Nous devons vous avouer que la crue du ruisseau rend les explorations très difficiles. Malgré les embûches, nous avons réussi à trouver des nouveautés qui prouvent une fois de plus la grande biodiversité du ruisseau! Au niveau des oiseaux, nous avons repéré 33 espèces: 2 Pics chevelu, 16 Bernaches du Canada (incluant des jeunes!), 45 Canards colvert (incluant les bébés!), 10 Hirondelles à ailes hérissées15 Parulines jaunes (vues et entendues), 4 Parulines masquées (entendues), 58 Goélands à bec cerclé31 Carouges à épaulettes, 1 Grand Héron3 Chardonnerets jaunes2 Pics mineurs (vu et tambourinant), 3 Canards Branchus4 Moucherolles phébi32 Étourneaux sansonnets, 1 Héron vert, 2 Parulines flamboyantes5 Mésanges à tête noires, 15 Pigeons biset, 2 Moqueurs chats5 Corneilles d'Amérique (incluant un juvénile mort), 3 Cormorans à aigrettes, 3 Merles d'Amérique4 Cardinals rouges5 Quiscales bronzés, 1 Sitelle à poitrine blanche4 Canards noirs2 Chevaliers grivelés, 1 Harle couronné (femelle), 2 Moineaux domestiques, 2 Bruants chanteurs, 2 Moucherolles à ventre jaunes (entendues). En matière de nouveauté, nous avons vu 1 Martin-pêcheur d'Amérique et 1 Pioui de l'Est!

Côté animaux, il y a nos indémodables classiques tels que le Castor du Canada, 1 Cerf de Virginie (biche), 1 Marmotte commune et le Raton-laveur (traces). Nos nouveautés concernent les reptiles: 34 Tortues peintes, 1 Couleuvre rayée et 1 énorme Tortue serpentine! Nous avons également découvert pour la première fois, 1 nymphe d'une grande espèce de Libellule (sp). Un grand poisson (sp) à la silhouette fuselée comme une truite ou un saumon a été vu bondissant hors de l'eau dans la zone 6. Les 5 pêcheurs qui étaient sur place voulaient tous l'attraper! De jeunes familles profitaient du beau temps pour aller observer les oiseaux dans la zone 5 et les cyclistes circulaient toujours sur la voie cyclable du ruisseau. Voici les détails de notre aventure en images:


Une des premières choses que l'on voit en entrant dans la zone 5: une Couleuvre rayée qui se réchauffe au soleil!


La crue du ruisseau a transformée la zone 5 en marécage! Une myriade de moustiques nous accueille à chaque pas et le bois est parfois humide. Nous avons la surprise d'entendre les arbres grincer comme des vieilles portes mal huilées!


L'humidité profite à d'innombrables champignons (ici, un Polyphore) qui vont transformer le bois mort en terreau fertile indispensable à la forêt.


La densité de la forêt est telle que la progression à travers celle-ci devient très difficile.


Partout à travers la forêt, on repère des Escargots d'eau douce qui s'accrochent sur la moindre branche...


À travers les arbres déracinés, nous entendons le concert flûté de diverses Parulines.


Pour la première fois depuis le début du printemps, nous explorons les secteurs de quenouilles malgré les difficultés d'accès au site. Bien des espèces aviaires et reptiliennes ont été observées. Il faudra y revenir...


Deux Bernaches du Canada avec une Tortue peinte.


Nos deux Bernaches du Canada en profitent pour fouiller la vase.


Parmi les quenouilles sur un tronc d'arbres, on aperçoit une tortue gigantesque: la fameuse Tortue serpentine! Voyez sa grande queue très écailleuse. Nous n'avons malheureusement pas pu l'approcher à cause de la crue. La Tortue serpentine a le statut "préoccupant" au niveau fédéral car son espèce est sur le déclin depuis  la disparition de nos milieux humides.


Un nombre incroyable de Tortues peintes prenaient un bain de soleil!


Notre vieil ami le Castor du Canada est venu nous dire bonjour! En fait, celui-ci attendait patiemment dans l'eau qu'on dégage de son terrain!


Les Hirondelles à ailes hérissées ont profité de l'abondance des insectes pour ripailler un peu!


Gros plan d'une Hirondelle hérissée.


Voici une nymphe d'Épithèque (Libellule sp) repérée sur un tronc d'arbres près du marais.


Remarquez ses gros yeux! Nous ne le savions pas, mais il vaut mieux en principe ne pas toucher aux nymphes de libellule lorsqu'elles sont hors de l'eau car cela interrompt leur processus de mue. Les nymphes meurent sans avoir pu se transformer en libellule parce qu'elles n'ont pas pu s'accrocher à une plante ou tout autre chose.


Partout dans les sous-bois de la zone 5, l'Alliaire officinal ou Herbe à ail était présente. Cette espèce de plante est envahissante.


Trace du Cerf de Virginie. Dans leur aire d'alimentation, nous en avons repéré un. Malheureusement il nous a été impossible de le photographier à cause de la densité de la forêt.


Pour la première fois, nous voyons un couple de Mésange à tête noire nicher près de la berge du côté urbain (Parc Desjardins)!


Sur la berge du côté du Parc Desjardins, on distingue parmi les arbres une Sittelle à poitrine blanche.


Pic mineur (femelle).


On a cru sur le coup avoir affaire au Moucherolle phébi qui abonde présentement. Mais la couleur pâle de la partie inférieure de son bec (on ne le voit pas clairement sur cette photo) et les bandes alaires blanches bien définies semblent nous dire qu'il s'agit d'un Pioui de l'Est.


Jeune Corneille d'Amérique morte récemment. Nous ne savons pas s'il est tombé d'un nid (on ne l'a pas repéré) ou s'il fut traîné à cet endroit.


Deux Cormorans à aigrettes (un juvénile et un adulte) se séchant les ailes.


Ils s'apprêtent de nouveau à plonger...


Début de la zone 4. Des Pigeons biset dorment sur le côté d'un pont.


Nous n'avons que survolé la zone 4. Sur le bord de la piste cyclable, un couple de Paruline flamboyante se faisait la cour en se poursuivant sans arrêt. Voici le mâle toujours aussi beau et impressionnant!


Et sa dulcinée, plus terne mais avec quelques taches jaune vif! Mélissa a pris plusieurs clichés de cette femelle.

Paruline flamboyante femelle vue de face. Remarquez le pourtour blanc des yeux.


Portrait plus intimiste de la Paruline flamboyante femelle.


Au même moment deux Mésanges à tête noire cherchaient de quoi se nourrir. Elles apprécient les fleurs produisant des graines comestibles. En particulier des graines portées sur des hampes florales rigides qui sont plus accessibles. Ce type de fleur attire aussi le Chardonneret jaune, le Sizerin flammé, le Junco ardoisé et le Cardinal rouge, tous des oiseaux qui fréquentent le ruisseau de la Brasserie.


Depuis un certain temps, on entendait chanter justement le Cardinal rouge dans la zone 3 sans jamais avoir la chance de le photographier...C'est maintenant chose faite!


Une revenante: le Harle couronné femelle. Où est son petit ami?

Elle plongeait, prenait des bains de soleil, "brossait" ses plumes...comme toutes les filles de ce monde!


Sous le pont du boulevard des Allumettières, quelqu'un comme ça a décidé de camper. La zone 2 est un secteur assez pauvre. Nous avons vu un couple de l'autre côté de la rive qui discutait, l'homme buvant cul  sec une bouteille de vin!


Cliché de la zone 2.


Zone 2 et les Brasseurs du temps.


Quiscale bronzé.


Canard colvert femelle solitaire.


Maman Cane et ses petits!


Elle était si protective qu'elle mettait à l'écart tout les mâles colverts qui s'approchaient un peu trop près de sa nichée.


Dans la partie urbanisée de la zone 2. Mais qu'est-ce qui s'est passé?? Travaux de réparation? Tout au long de notre randonnée, nous avons observé beaucoup d'Étourneaux sansonnets, des Goélands à bec cerclé et quelques Bernaches du Canada.


Espérons que les cols bleus vont retirer ce Père Noel en plastique...


En attendant que l'eau revienne, une nuée d'une trentaine de Goélands à bec cerclé se reposait sur le gravier.


Ah! Un bon bain!


Moineau domestique mâle.


Zone 1. Théâtre de l'Île. Il y avait un mariage cette journée-là.


Un petit Chevalier grivelé s'attardait sur la berge...


Fraisier des champs.



Saule pleureur abritant quelques Parulines...


L'exutoire du ruisseau de la Brasserie. Il n'y avait pas beaucoup d'espèces d'oiseaux.



Treizième exploration printanière (équipe Marianne Métivier et Gérard Desjardins)


Carte du Guide des sites d'observation des oiseaux de l'Outaouais. Gracieusetée du COO.


Aujourd'hui le 26 mai, nous avons exploré les zones 1, 2 et 3 au cours de l'après-midi. Au début, il faisait frais et nuageux, et puis le soleil s’est pointé et nous a réchauffés! La zone 1 est encore à sec, mais plusieures espèces d'oiseaux en profite bien quand même!! Nous avons vu 20 espèces au total, la majorité dans la zone 1. Plus précisément, il s'agit de 34 Bernaches du Canada (incluant 2 nichées de 22 bébés au total), 17 Canards colvert, 4 Canards noirs, 1 Grand Héron, 1 Chevalier grivelé, 1 Bihoreau gris, 3 Chardonnerets jaunes, 1 Viréo aux yeux rouges, 4 Paruline jaunes, 2 Parulines flamboyantes, 2 Moucherolles phébi, 6 Bruants chanteurs, 1 Moqueur chat, 1 Merle d'Amérique, 20 Carouges à épaulettes, 8 Corneilles d'Amérique, 8 Étourneaux sansonnets, 2 Moineaux domestiques, 45 Goélands à bec cerclés. En nouveauté, nous avons vu 1 Pluvier kildir! Un bel après-midi!!!


À l'embouchure, on voit les vannes complètement fermées.


Même avec l'eau basse, il y a des poissons! Ici, trois jeunes pêcheurs à l'oeuvre!!


Les Goélands à bec cerclé se nourrissent sur le lit à sec du ruisseau.


Ce Grand Héron nous observe!


 Il part à la pêche!!


Et il attrape une branche? Ne vous inquiétez pas, il a eu aussi un poisson!


Cette Bernache du Canada protège ses petits en effrayant une Corneille d'Amérique qui s'approche trop près.


Trouvez la Paruline flamboyante sur cette photo!


On remarque le retour des papillons! Ici le Bleu argenté.


---------------------


 En résumé, nous avons observé:

Les Oiseaux (64 espèces, incluant ceux de l'hiver toujours présents):
  • Bernache du Canada (nicheur) (171)
  • Bécasseau minuscule (1)
  • Bihoreau gris (2)
  • Buse (sp) (1)
  • Bruant à couronne blanche (2)
  • Bruant à gorge blanche (1)
  • Bruant chanteur (31)
  • Bruant familier (3)
  • Bruant hudsonien (2)
  • Canard branchu (21)
  • Canard Colvert (nicheur) (231)
  • Canard noir (38)
  • Cardinal rouge (8)
  • Carouge à épaulette (193)
  • Chardonneret jaune (25)
  • Chevalier grivelé (5)
  • Cormoran à aigrettes (5)
  • Corneille d'Amérique (nicheur) (63)
  • Etourneau sansonnet (nicheur) (119)
  • Faucon émirillon (2)
  • Gélinotte huppée (1)
  • Goéland à bec cerclé (249)
  • Grand Harle (2)
  • Grand Héron (9)
  • Grand Pic (présence)
  • Grimpereau brun (3)
  • Harle couronné (7)
  • Héron vert (2)
  • Hirondelle rustique (15)
  • Hirondelle à ailes hérissées (25)
  • Jaseur boréal (14)
  • Junco ardoisé (2)
  • Martin-pêcheur (1)
  • Merle d'Amérique (30)
  • Mésange à tête noire (nicheur) (38)
  • Moineau domestique (9)
  • Moqueur chat (8)
  • Mouchrolle à ventre jaune (3)
  • Moucherolle phébi (nicheur) (10)
  • Moucherolle tchébec (1)
  • Oriole de Baltimoire (1)
  • Paruline à croupion jaune (5)
  • Paruline à flanc marron (2)
  • Paruline à joues grises (1)
  • Paruline flamboyante (10)
  • Paruline jaune (51)
  • Paruline masquée (10)
  • Paruline obscure (1)
  • Petit Garrot (6)
  • Pic chevelu (8)
  • Pic mineur (5)
  • Pigeon biset (70)
  • Pioui de l'est (1)
  • Pluvier kildir (1)
  • Quiscale bronzé (11)
  • Roitelet à couronne rubis (2)
  • Roselin familier (4)
  • Roselin pourpré (2)
  • Sitelle à poitrine blanche (8)
  • Sizerin flammé (1)
  • Tyran huppé (2)
  • Urubu à tête rouge (7)
  • Viréo aux yeux rouges (2)
  • Viréo mélodieux (3)
Autres animaux (21 espèces):
  • Castor du Canada (3)
  • Cerf de Virginie (6) 
  • Chat domestique (2)
  • Écureuil noir ou gris (7))
  • Raton laveur (présence) (2)
  • Lapin à queue blanche (1)
  • Petits rongeurs (souris, mulot, campagnol) (présence)
  • Rat musqué (2)
  • Renard roux (présence) (2)
  • Marmotte (8)
  • Mustélidé (Pékan ou Martre) (1)
  • Couleuvre rayée (1)
  • Tortue peinte (35)
  • Tortue serpentine (1)
  • Grenouille léopard (1)
  • Alevin (?) Méné d'herbe?
  • Poisson (sp)
  • Moustiques
  • Bourdons
  • Libellule Épithèques, Aeschne printanière, Anax
  • Papillon Bleu argenté et chenille (sp)
  • Escargot d'eau douce
  • Araignée (sp)
Les végétaux (19 espèces):

  • Herbe à puce
  • Chèvrefeuille de Tartarie
  • Herbe à ail
  • Nerprun
  • Pommier
  • Célastre grimpant
  • Pin blanc
  • Chêne rouge
  • Chêne à gros fruits
  • Bouleau jaune
  • Conifère type sapin (sp)
  • Frêne d'Amérique
  • Fraisier des champs
  • Saule pleureur
  • vigne des rivages
  • Renouée du Japon
  • Érable à sucre
  • Érable argenté
  • Sumac vinaigrier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire