C'est le début du Printemps au ruisseau de la Brasserie!

dimanche 5 octobre 2014

Octobre 2014 (Mélissa et Mélodie Courchesne)

Dimanche, le 12 octobre, nous visitons le ruisseau de la Brasserie en début d'après-midi. Il fait très beau. Les oiseaux ne sont pas très nombreux, la migration automnale tire à sa fin. Malgré tout, nous vous offrons quelques clichés de cet endroit.


La zone 5 vue du pont Fournier.


Notre seigneur est toujours là, même le dimanche!


La Paruline à croupion jaune (en plumage d'automne) demeure encore dans le ruisseau. Nous en verrons quelques-unes tout au long de notre balade.


Les campeurs sont toujours là...


Peace and Love!


Le repos dominical du Canard colvert...


Un petit Bruant chanteur matinal. Les oiseaux ne sont pas légion ces temps-ci...


Bon, maintenant, on jette même les battants de métal anti-véhicules qui étaient sur la piste cyclable au printemps quand il y avait eu la crue.


Le temps des Mésanges à têtes noires et des Juncos ardoisés, oiseaux des temps froids à venir.


Canards colverts et Harles couronnés insouciants...


L'automne, c'est le temps des champignons! Mélodie a photographié celui-ci dont la forme inusitée ressemblait à une cloche!


Une famille de champignons qui a poussé sur un arbre.


En dessous du petit pont métallique qui relie la zone 5, on aperçoit un chat allant probablement à la chasse...


Quelques mètres plus loin, nous avons la surprise d'en croiser un autre...sur une souche émergée dans l'eau! En Amérique du Nord, le chat domestique est le prédateur no1 des oiseaux. En laissant balader Minou dans la nature, les gens n'ont pas conscience que chaque année, il tue des millions d'oiseaux! On balade bien  Fido en laisse, alors pourquoi pas Matou?


Non loin des deux félins, une Paruline à croupion jaune...


---------

Dimanche le 5 octobre, nous nous sommes rendues de bonne heures le matin (7h) pour tourner un autre épisode d'un documentaire sur le ruisseau de la Brasserie qui aura lieu l'année prochaine à Radio-Canada (nous vous tiendrons au courant en temps et lieu). Dans cette épisode, nous sommes des exploratrices à la recherche d'oiseaux rares...En effet, faut dire que les oiseaux étaient rares ce matin! Il faisait assez froid, merci! Le Grand Héron, cet éternel timide, n'a même pas voulu faire partie de l'émission! On a tout essayé pour l'approcher. Rien à faire: l'ingrat partait à chaque fois, trop allergique à la caméra! Nous avons pris quelques clichés de l'état du ruisseau. La dernière fois, le squattage avait atteint des proportions catastrophiques. Le caméraman nous a raconté que lorsqu'il filmait des prises de vues du ruisseau cette semaine, les squatteurs venaient le voir pour raconter leurs déboires, croyant qu'il tournait un reportage sur la misère sociale! Cette fois, leur présence est plus discrète, mais les tentes sont encore là...et les canettes de peinture aussi (comme vous le verrez dans le reportage d'ailleurs)! Sous le viaduc Montclair, les graffiteurs ont dessiné des oiseaux en ombre chinoise et l'un d'eux a écrit sur le mur que "si les canettes étaient moins chères, je (le mur) serait plus coloré!"
Une Bernache du Canada a appelé tout son groupe à venir se poser au stationnement de l'école secondaire de l'Île. Trois autres individus ont rejoint le groupe quand ils se sont fait vertement chassés de la place par une petite gang...Le restant du groupe, les cous tournés vers l'arrière, regardait la scène silencieusement...


La zone 3, vue sur le petit pont de bois.


Quelques Canards colverts, un Canard branchu...La vue est si belle qu'on y a même posé un parasol pour profiter du beau temps qui reste!


Les jeunes Harles couronnés ont bien grandi depuis ce temps...


Un Martin-pêcheur d'Amérique femelle dans la zone 5 (partie la plus sauvage) qui nous fait un clin d'œil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire