C'est le début du Printemps au ruisseau de la Brasserie!

mercredi 22 janvier 2014

Janvier 2014 (Mélissa Courchesne)

Le 18 janvier 2014, le temps est plus ou moins doux (avant l'arrivée de la vague de froid qui déferle présentement sur le pays). La rivière des Outaouais est partiellement dégelée. Est-ce le cas aussi pour le ruisseau de la Brasserie? De la zone 6 à la zone 2, je ne trouve pratiquement aucun animal, à l'exception des écureuils que je retrouve en grand nombre surtout dans la zone 6 près de l'embouchure. Il n'y a pas grand-chose qui se passe au mois de janvier au ruisseau de la Brasserie. Mais je fais quelques petites découvertes...Voici les premières photos de la nouvelle année.
Dans l'érablière argentée, j'aperçois des traces inusitées, celles d'un très petit rongeur de type souris...


Il bondissait. À en juger par l'apparence des traces, il pourrait peut-être s'agir d'une musaraigne...Près de la piste cyclable j'ai même retrouvé des traces de Raton-Laveur.


Les écureuils gambadaient partout à la recherche de nourriture, surtout les samares (les graines à volant des érables) dont ils sont particulièrement friands. J'ai surpris un petit groupe d'écureuils en train de décortiquer les samares d'un arbre renversé. Les écureuils vont d'une forêt à une autre pour socialiser avec d'autres écureuils. C'est le cas de celui-ci qui a traversé une bonne partie du parc Leamy! Il n'est pas toujours facile de photographier un écureuil en plein mouvement.


À l'embouchure, je découvre, surprise, des plumes de Pigeon biset. Que lui est-il arrivé?


Il s'est débattu? Je ne trouve pas de traces d'un animal prédateur autour. Si c'est un rapace, il ne l'a pas mangé sur place. Emporté?


Il en a perdu des plumes notre Pigeon!


Près d'un boisé urbain du parc Desjardins, un Cerf de Virginie se sauve sous mes yeux! Je cours après lui. Il atteint le ruisseau qu'il traverse (la croûte de glace est donc solide?) en bondissant pour regagner l'autre côté de la rive, là où se trouve son aire d'hivernement.


Il va regagner les hauteurs. Je le suis toujours. Une fois là-haut, je ne le retrouve plus...


En revanche, cet Écureuil gris m'a effrayée!


Samares dans la zone 3.


Du haut du petit pont de bois près de l'école, je vois un panneau de signalisation dans l'eau, sans doute pour les poissons...


On voit que le temps des Fêtes n'a pas aidé à la propreté du ruisseau...


Voici tout ce que je trouve comme espèce aviaire: les Canards colverts dans la zone 2. Et le Grand Héron? Il n'est plus là...Triste.


Ils étaient une trentaine au moins à profiter de l'eau glaciale.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire