C'est le début du Printemps au ruisseau de la Brasserie!

dimanche 2 février 2014

Février 2014 (Mélissa Courchesne, Gérard Desjardins et Claude Martineau)


En février 2014, Gérard Desjardins et Claude Martineau vont inspecter les nichoirs à Canard branchu...Ont-ils servi en 2013? Voici le compte-rendu de leur découverte!


Lors d'une sortie le 8 février 2014, nous avons photographié ce vieux nichoir à Canard branchu qui a été installé sur l'une des berges du ruisseau de la Brasserie en 2001 par les étudiantes et étudiants de l'école secondaire de l'Île en collaboration avec le Club des ornithologues de l'Outaouais. Toujours présent et toujours en action!

Lors de notre sortie du 15 février 2014, nous avons constaté la présence de boulettes de régurgitation d'une espèce de hibou à 4 des 31 nichoirs à Canard branchu installés sur les berges du ruisseau de la Brasserie. Probablement, l'espèce en question est le Petit-Duc maculé. Il n'est pas rare de constater la présence de cette espèce dans l'un de nos nichoirs.


Voici un collègue (Claude Martineau) bien au sec et bien équipé pour affronter le très beau climat de cette journée. Il aura travaillé dur pour visiter les 31 nichoirs en action.


Cette photo illustre le passage de deux espèces de canards dans un même nichoir: le Canard branchu (pour les trois oeufs beiges) et le Harle couronné (pour les cinq oeufs blancs). Ici, les oeufs n'ont pas éclos.


Lors d'une sortie le 16 février 2014, Claude est dans l'échelle et s'apprête à déposer des copeaux de bois neufs dans le nichoir après l'avoir nettoyé. Une belle journée de travail. Bien sûr, pendant ce temps, Gérard prend les photos, charrie les équipements, prends des notes, ramasse les matériaux et répond aux demandes de Claude. Un vrai serviteur...


Le rajeunissement des forêts ou la raréfaction des vieux peuplements par les pratiques forestières peuvent entraîner le déclin de certains oiseaux qui ont besoin de cavités spacieuses pour accueillir leur couvée. D'où l'importance des chicots (arbres morts debouts). Les nichoirs ou autres cavicoles sont un moyen de maintenir et de conserver la biodiversité. La revue Québec oiseaux (automne 2013) cite le cas de la Finlande qui estime que 90% des Nyctales de Tengmalm (hibou) du pays pondent dans des nichoirs faute de cavités naturelles. Au Québec, la situation est toutefois moins préoccupante!


----------


Peu de changement le 8 février 2014 au ruisseau de la Brasserie. J'ai recensé en tout 10 oiseaux dans toutes les zones: 2 Pics mineurs, 5 Pigeons bisets, 2 Canards noirs et 1 hybride (Canard noir x Colvert)! En revanche, il y a beaucoup d'écureuils...Voici la galerie des photos.


La zone 5. La neige sale remplie de sel et de gravier tombe encore une fois de plus des ponts...


Dans la zone 4, je repère deux Pic mineurs mâle et femelle. On voit beaucoup cette espèce durant l'hiver, notamment en février-mars.


Bien que les oiseaux sont les sujets quasi-absents durant la saison froide, on peut photographier des "textures" naturelles qui ne laissent jamais un photographe indifférent...Ces petits champignons ressemblent à des flocons de neige.


Gelées à point, les fruits de la Viorne trilobée méritent d'être mangée...à condition de les repérer!


Sur la piste cyclable de la zone 4, je découvre cette crotte gelée. La forme torsadée finissant en pointe fine, la selle renferme des poils de rongeurs. L'année passée, on avait repéré des traces de Renard roux dans cette zone. Il est donc présent encore cette année...


Divers portraits d'écureuils noirs...


Les samares des érables sont d'une importance vitale pour les Écureuils en période de disette...


Voici Spirou...


...et son cousin Spip venu se désaltérer dans la zone 2.


Trois canards seulement! Où sont les autres?


Parmi les deux Canards noirs, je découvre un hybride Canard noir + Colvert. 


Pigeon biset sur la rue Wright dans la zone 1.


La zone 1.


---------


Le 2 février 2014, le temps était agréable. Il avait neigé encore la veille mais aujourd'hui il y avait des éclaircies de soleil. Pendant que les humains se préparent tranquillement à fêter prochainement la Saint-Valentin, que font nos petits amis du ruisseau de la Brasserie? Voici les photos du mois de février!


La plage hivernale chez les Canards colverts et les Canards noirs!


"Quelqu'un aurait-il de la crème solaire?"


La zone 3 avec l'hôtel Hilton du Lac Leamy.


La zone 3 est vide d'oiseaux...Je découvre sur mon chemin des traces de rongeurs...


...qui file tout droit vers une galerie sous le couvert neigeux. Il pourrait s'agir ici d'un campagnol ou d'une musaraigne. Les deux espèces utilisent un réseau de galeries pour chasser.


À l'endroit où des contracteurs avaient rasé la végétation sans avoir eu l'autorisation durant l'été, on y a mis maintenant des piquets avec une toile noire...C'est pour protéger le bord du ruisseau contre l'érosion.


Sous les ponts de la zone 4-5, je découvre d'autres traces de petit rongeur! Celui-ci bondissait près du cours d'eau gelé pour s'aventurer près des rochers de la terre ferme...


On voit nettement le tracé de la queue. C'est vraisemblablement une Souris (sylvestre ou à pattes blanches?)


Les pattes postérieures de la souris possèdent 5 doigts: 2 qui pointent sur les côtés et 3 doigts à grandeur égale qui pointent vers l'avant. On peut voir des coussinets. Parfois les griffes et le talon peuvent s'imprimer.


Les pattes antérieures sont plus petites.


Dans un arbre près du Parc Desjardins (zone 5), un Écureuil noir lorgne l'épi de mais de l'Écureuil gris qui part avec son butin!


Une branche plus haute, une Corneille d'Amérique se nettoie le bec avec de la neige...


Tandis qu'une branche en dessous, Monsieur et Madame (sur la photo) Pic mineur cherchent quelques insectes sous l'écorce.

Un autre Écureuil qui a trouvé de quoi manger (dans les poubelles?)


Près de la bouche d'égout du Castor, l'eau est si claire qu'on voit même les plantes aquatiques!


Un autre Pic mineur (femelle) cherchant sa pitance...Ses griffes sont de véritables crampons. C'est à peine si la patte touche l'arbre!


Comme la couche de cambium de cet arbre était complètement mise à nue, le Pic mineur balançait sa tête de droite à gauche en biais pour mieux écouter la présence des insectes qui grugeaient l'intérieur de l'arbre et frapper au bon moment!


"Cocotte" de la famille des Pinacées.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire